Succès pour la Table régionale des municipalités forestières
Plus de 30 municipalités étaient présentes cette semaine à la première rencontre de la Table régionale des municipalités forestières. Créée dans le cadre de l’entente de collaboration liant la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) à la Fédération nationale des communes forestières de la France (FNCoFor), la Table régionale regroupent les éluEs en provenance des municipalités dont l’économie repose en tout ou en partie sur la culture et l’utilisation des ressources forestières.
Cette rencontre avait pour principal objectif d’identifier les besoins des municipalités en matière de foresterie, tant d’un point de vue de la gouvernance que de l’aménagement et la culture, et d’y répondre par des solutions novatrices réalisées dans le cadre du protocole de collaboration avec les communes forestières.
Le Bas-Saint-Laurent est la seule région québécoise à s’être associée formellement avec la FNCoFor. « Je suis impressionné du nombre de sujets communs et des pistes de collaboration possibles qui visent à faire de la forêt un élément fort du développement local pour les municipalités forestières françaises et celles du Bas-Saint-Laurent. », affirme le vice-président de la FNCoFor, Pierre Grandadam lors de la rencontre.
La CRÉBSL fonde beaucoup d’espoir sur l’entente de collaboration pour mieux outiller les municipalités en favorisant les rapprochements entre les collectivités françaises et bas-laurentiennes. « Cette collaboration est une résultante directe de nos projets de coopération réalisés dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) », conclut le président de la CRÉBSL, Michel Lagacé.
À cet effet, la CRÉBSL était à Québec les 8, 9 et 10 octobre pour les Troisièmes ateliers franco-québécois de la coopération décentralisée (www.troisiemesateliers.com). M. Lagacé y a coprésidé, avec le conseiller régional d’Ile-de-France, Yves Tavernier, un atelier sur les nouvelles voies de la coopération décentralisée franco-québécoise.
Commentaires