X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès pour la Table régionale des municipalités forestières

durée 11 octobre 2008 | 00h00
  • Plus de 30 municipalités étaient présentes cette semaine à la première rencontre de la Table régionale des municipalités forestières. Créée dans le cadre de l’entente de collaboration liant la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) à la Fédération nationale des communes forestières de la France (FNCoFor), la Table régionale regroupent les éluEs en provenance des municipalités dont l’économie repose en tout ou en partie sur la culture et l’utilisation des ressources forestières.

    Cette rencontre avait pour principal objectif d’identifier les besoins des municipalités en matière de foresterie, tant d’un point de vue de la gouvernance que de l’aménagement et la culture, et d’y répondre par des solutions novatrices réalisées dans le cadre du protocole de collaboration avec les communes forestières.

    Le Bas-Saint-Laurent est la seule région québécoise à s’être associée formellement avec la FNCoFor. « Je suis impressionné du nombre de sujets communs et des pistes de collaboration possibles qui visent à faire de la forêt un élément fort du développement local pour les municipalités forestières françaises et celles du Bas-Saint-Laurent. », affirme le vice-président de la FNCoFor, Pierre Grandadam lors de la rencontre.

    La CRÉBSL fonde beaucoup d’espoir sur l’entente de collaboration pour mieux outiller les municipalités en favorisant les rapprochements entre les collectivités françaises et bas-laurentiennes. « Cette collaboration est une résultante directe de nos projets de coopération réalisés dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) », conclut le président de la CRÉBSL, Michel Lagacé.

    À cet effet, la CRÉBSL était à Québec les 8, 9 et 10 octobre pour les Troisièmes ateliers franco-québécois de la coopération décentralisée (www.troisiemesateliers.com). M. Lagacé y a coprésidé, avec le conseiller régional d’Ile-de-France, Yves Tavernier, un atelier sur les nouvelles voies de la coopération décentralisée franco-québécoise.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...