X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès pour la Table régionale des municipalités forestières

durée 11 octobre 2008 | 00h00
  • Plus de 30 municipalités étaient présentes cette semaine à la première rencontre de la Table régionale des municipalités forestières. Créée dans le cadre de l’entente de collaboration liant la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) à la Fédération nationale des communes forestières de la France (FNCoFor), la Table régionale regroupent les éluEs en provenance des municipalités dont l’économie repose en tout ou en partie sur la culture et l’utilisation des ressources forestières.

    Cette rencontre avait pour principal objectif d’identifier les besoins des municipalités en matière de foresterie, tant d’un point de vue de la gouvernance que de l’aménagement et la culture, et d’y répondre par des solutions novatrices réalisées dans le cadre du protocole de collaboration avec les communes forestières.

    Le Bas-Saint-Laurent est la seule région québécoise à s’être associée formellement avec la FNCoFor. « Je suis impressionné du nombre de sujets communs et des pistes de collaboration possibles qui visent à faire de la forêt un élément fort du développement local pour les municipalités forestières françaises et celles du Bas-Saint-Laurent. », affirme le vice-président de la FNCoFor, Pierre Grandadam lors de la rencontre.

    La CRÉBSL fonde beaucoup d’espoir sur l’entente de collaboration pour mieux outiller les municipalités en favorisant les rapprochements entre les collectivités françaises et bas-laurentiennes. « Cette collaboration est une résultante directe de nos projets de coopération réalisés dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) », conclut le président de la CRÉBSL, Michel Lagacé.

    À cet effet, la CRÉBSL était à Québec les 8, 9 et 10 octobre pour les Troisièmes ateliers franco-québécois de la coopération décentralisée (www.troisiemesateliers.com). M. Lagacé y a coprésidé, avec le conseiller régional d’Ile-de-France, Yves Tavernier, un atelier sur les nouvelles voies de la coopération décentralisée franco-québécoise.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...