Les caisses innovent avec le programme Créavenir
Une toute nouvelle opportunité est désormais offerte aux jeunes de 18 à 35 ans qui veulent se lancer en affaires. Huit caisses populaires de la MRC des Basques et de la MRC de Rivière-du-Loup ont mis sur pied, en collaboration avec différents partenaires, un nouveau programme : Créavenir.
« C’est un réel coup de pouce pour les jeunes, » a lancé le président de Créavenir Rivière-du-Loup/Les Basques et directeur général de la Caisse populaire Desjardins du Parc et Villeray, Maurice Dionne, qui voit en ce projet une façon de contrer l’exode des jeunes, notamment en permettant de les appuyer dans leurs démarches entrepreneuriales. Ce programme est constitué d’un fonds de 50 000 $ pour l’année en cours et 50 000 $ pour l’année 2009.
En effet, huit caisses de la région soit celles de Saint-Cyprien, Terroir basque, l’Héritage des Basques, Saint-Éloi, Du Parc et Villeray, Viger, Saint-Antonin et Rivière-du-Loup, en collaboration avec les centres locaux de développement (CLD) de Rivière-du-Loup et des Basques, les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de Rivière-du-Loup et des Basques ainsi que le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec, offrent aux jeunes par le biais de Créavenir la possibilité de bénéficier d’un financement pouvant atteindre 5 000 $.
Bien plus, ce financement ne nécessite pas de mises de fonds ou les garanties habituelles exigées de ces jeunes entrepreneurs qui ne se qualifient pas pour du financement traditionnel. De façon générale, selon M. Dionne, les caisses participantes financeront les initiatives de ces jeunes entrepreneurs en leur versant un prêt sans intérêt, remboursable uniquement à partir de la deuxième année. Le financement pourra être utilisé pour le démarrage d’une entreprise, pour prendre la relève d’une entreprise ou pour doter l’entreprise d’un fonds de roulement. Les jeunes pourront même bénéficier d’un remboursement de 20 % du montant de leur prêt s’il se fait dans les délais prévus.
C’est un comité formé entre autres de M. Dionne, du directeur général de la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques, Roberto Dionne, du directeur principal du Centre financier aux entreprises du Bas-Saint-Laurent, Denis Levasseur et du directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Cyprien, Luc Girard, qui se pencheront sur les différents dossiers soumis, pour cette année, avant le 12 décembre. Grâce à la collaboration des CLD et des SADC, les entrepreneurs sélectionnés pourront aussi bénéficier d’encadrement, d’accompagnement et de précieux conseils, notamment pour l’élaboration de leur plan d’affaires, un document requis lors du dépôt de leur candidature aux fins du programme.
CRÉAVENIR
Le programme Créavenir n’en est pas à ses premières armes au Québec. M. Dionne nous a fait savoir qu’il a débuté en 2001 à Saint-Hyacinthe et déjà, une moyenne de 15 dossiers par années sont traités. Le taux de réussite avoisine les 97 %, ce qui est non négligeable et qui a incité les dirigeants de Desjardins à appliquer ce programme en fonction des besoins de notre région, qui sont évidemment différents. La toute première cohorte qui pourrait se voir autoriser du financement sera connue le 15 décembre.
Commentaires