X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les étudiants du Cégep de La Pocatière font rouler l’économie

durée 19 octobre 2008 | 00h00
  • Ils représentent près de 20 % de la population pocatoise. Ils arrivent au mois d’août pour une période de neuf mois. Ils dépensent leurs avoirs partout dans la région. Il s’agit des étudiants. Ceux du Cégep de La Pocatière sortent de leurs poches, pendant l’année scolaire, la somme de 4 M$.

    Voilà le résultat de l’enquête sur les habitudes de consommation des élèves du cégep, supervisée par Mme Cécile Viel, professeure de mathématiques dans le programme des Sciences humaines du Cégep de La Pocatière, auprès d’une clientèle de 218 cégépiens.

    L’étude révèle que les étudiants investissent quelque 683 $/mois en produits et services. À la session hiver 2008, le Cégep de La Pocatière comptait 726 élèves, dont 620 proviennent de l’extérieur. Ces 620 élèves ont dépensé en moyenne 423 460 $/mois, donc près de 4 M$.


    Les étudiants du Cégep de La Pocatière dépensent en moyenne plus de 400 000 $ par mois.

    Mme Viel affirme que les chiffres sont sous-estimés. « L’étude ne tient pas compte des 350 élèves qui fréquentent l’ITA, ni de ceux qui sont inscrits à la formation continue et à la session d’été », explique-t-elle. C'est pourquoi Mme Viel estime qu’en les ajoutant, « il est raisonnable d’avancer qu’une somme de 8 M$ serait dépensée en 2008-2009 ».

    Le logement est la partie la plus importante des dépenses d’un étudiant avec, en moyenne, 257,75 $ de frais mensuels. L’alimentation, le tabac et l’alcool suivent avec un montant de 229 $. Le transport demeure une dépense importante avec 103 $. Les loisirs et les études coûtent respectivement 88,15 $ et 72,80 $. La santé et les soins personnels (47 $), le magasinage (43 $) et les journaux et téléphonie (58 $) complètent l’étude.


    Marie-Pierre Dufresne, Chargée de projet à la CDE, Simon Bélanger, élève en Arts et Lettres, profil Théâtre, Marianne Bérubé, élève en Sciences humaines et Cécile Viel, professeur du programme de Sciences humaines ont présenté les résultats de l’enquête des habitudes de consommation des élèves du Cégep.

    Réactions

    Pour la Corporation de développement économique de La Pocatière (CDE), « cette enquête est fort pertinente, puisqu’elle donne une image de la place que les étudiants prennent pour le développement de la vie communautaire », de dire Mme Marie-Pierre Dufresne, chargée de projet.

    Pour M. Michael Schmouth, directeur général de Ville La Pocatière, cette étude démontre qu’une politique d’accueil plus articulée pour les élèves est à considérer. Le directeur du Cégep, M. Claude Harvey, voit aussi dans cette étude un atout supplémentaire pour répondre aux questions provenant des futurs étudiants et leurs parents qui souhaiteraient venir dépenser entre deux et trois ans de leur vie à La Pocatière.

    Collaboration spéciale: Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...