La journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté au Témiscouata: Laisser nos traces
Dans le cadre de la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, la population témiscouataine a été invitée le 17 octobre à participer à une demi-journée animée pour souligner l’évènement et faire le bilan de la campagne d'éducation populaire « Ensemble, en marche vers l'enrichissement collectif ».
Sous une note festive et culturelle, cet avant-midi a été organisé par le comité de concertation de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de la MRC de Témiscouata en collaboration avec la Coalition témiscouataine pour l’enrichissement collectif. Plus d’une vingtaine de personnes ont aussi collaboré à l’organisation de cet évènement.
Dans un premier temps, la Coalition témiscouataine pour l’enrichissement collectif a présenté les engagements citoyens cumulés au cours de la campagne de cartes postales « J’y crois, je m’engage ». Ce sont près de 500 personnes qui ont signé et remis une carte en vue de poser un geste concret pour améliorer la situation de la pauvreté.
Par la suite, Nikole DuBois des Formations Antidote Monde a dressé un bilan des étapes réalisées dans la dernière année au cours de la campagne d’éducation populaire lancée en décembre 2007. Rappelons que cette campagne s’est inscrite dans la poursuite du projet de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale de la MRC de Témiscouata. Le principal objectif était de conscientiser et d’outiller l’ensemble des leaders et de la population au phénomène de la pauvreté et de l’exclusion sociale et de faire valoir les actions d’enrichissement collectif sur tout le territoire.
Le thème de la campagne d’éducation populaire, La Grande marche Témiscouataine « Ensemble, en marche vers l’enrichissement collectif » faisait référence à la progression d’une démarche individuelle ou collective : se lever debout, se tenir debout, faire ses premiers pas, faire un pas en avant, marcher pas à pas, marcher à pas soutenus, marcher avec d’autres, rester dans la marche et laisser ses traces. Des personnes ont été désignées « Antennes » afin d'agir comme liens de communication privilégiés et de représenter les douze grands secteurs d’activités tout au long de la campagne. Tout au cours de l’année, autour du 17 de chaque mois, des chroniques ont été diffusées dans le journal et sur les ondes radio.
Toujours en lien avec la symbolique du thème, 4 étapes ont été franchies:
- Commencer par un simple pas (lancement de la campagne en décembre 2007)
- Accorder nos pas (journée d’échanges, le 17 mars 2008).
- Enfoncer nos pas: (deux ateliers ont été offerts : le 17 avril, Conscientisation sur les préjugés » par le Regroupement des assitéEs sociales et sociaux du Témiscouata, (RASST) et le 27 mai,« Comprendre l’exclusion sociale » par les Formations Antidote Monde.
- Laisser nos traces (le rassemblement de clôture du 17 octobre 2008,)
Pour marquer cette quatrième étape, les représentants des 12 secteurs d’activités impliqués depuis le début de la campagne ont été invités en fin d’avant midi à laisser symboliquement leurs empreintes sur une oeuvre réalisée par Chantal Bernard. Les participants ont pu apprécier par la suite la prestation musicale de Brigitte Bard et Vincent Bélanger. En guise de remerciement pour leur participation à la Grande Marche, les participants ont reçu en cadeau un billet pour assister à la pièce de théâtre « Portrait de femmes » le 17 novembre à la Salle de Témiscouata. Cette pièce, de Céline Grégoire et Colette Dubé, a reçu le Prix du Patrimoine du Bas Saint-Laurent dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion.
Si la campagne d’éducation populaire prend fin, les actions afin de contrer la pauvreté et l’exclusion sociale se poursuivront au Témiscouata. Chaque geste est important et peut contribuer à enrichir notre collectivité.
Commentaires