X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Épiphane perd sa station-service

durée 28 octobre 2008 | 15h06
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    C'est maintenant officiel. Le Garage Roger Gagnon de Saint-Épiphane est désormais fermé. Le propriétaire, Roger Dumont, a mis la clé dans la porte lundi midi.

    Le garage était supposé changer de propriétaire au mois de septembre. Toutefois, M. Dumont a dû travailler près de deux mois supplémentaires, lui qui désire désormais profiter de sa retraite, car le processus par des acheteurs potentiels traînait en longueur. C'est la semaine dernière que le garagiste de Saint-Épiphane aurait reçu la confirmation que finalement, l'acheteur en question n'achetait plus la station-service.

    C'est un pan de l'histoire de Saint-Épiphane qui est aujourd'hui fermé. Depuis de très nombreuses années, le garage a eu pignon sur la rue Viger. Les plus vieux se rappelleront qu'autrefois, le garage était la propriété du regretté Roger Gagnon. Il était depuis quelques années géré par Roger Dumont. Avant la fermeture, le garage employait deux personnes à temps plein et deux autres à temps partiel, outre le propriétaire.

    Achalandage

    « Beaucoup de gens de Saint-François, de St-Paul-de-la-Croix et de Saint-Hubert venaient mettre de l'essence ici, raconte Roger Dumont. Même des gens de Rivière-du-Loup, de passage. Mais dès mardi, ils devront trouver d'autres endroits pour l'essence, comme pour la mécanique. » C'est sans compter tous les résidents de Saint-Épiphane. Ceux qui travaillent à Rivière-du-Loup ou ailleurs auront le loisir de mettre de l'essence ailleurs. Mais les résidents du village qui ne travaillent pas à l'extérieur?

    Saint-Épiphane est situé au carrefour de plusieurs municipalités rurales et se trouve pas très loin de Rivière-du-Loup (15 minutes). C'est un achalandage moindre qui attend le village. Outre l'essence, la municipalité de quelque 900 habitants compte entre autres aussi deux épiceries.

    Réactions

    Il semble que ni le maire ni la directrice générale de la municipalité n'ont été avisés de la fermeture. Ils savaient que la station-service était à vendre et suivaient le dossier de près, mais la municipalité de Saint-Épiphane a qualifié la fermeture « d'inattendue ». 

    Les membres du conseil municipal n'entendent maintenant pas rester les bras croisés. Une rencontre d’urgence avec les membres du conseil a été convoquée mercredi soir afin d’élaborer les différentes stratégies afin de relancer ou rouvrir la station-service.

    « On ne peut pas laisser fermer cette station-service qui dessert non seulement la population de Saint-Épiphane, mais toute celle des municipalités environnantes. C’est un service essentiel, c’est la pierre angulaire de la politique de développement résidentiel et commercial que nous sommes à compléter. Ce serait inacceptable que nos citoyens doivent parcourir 20 kilomètres, 40 km aller-retour, pour s’approvisionner en essence » a affirmé le maire Jean-Pierre Gratton.

    Tests concluants

    Le conseil et la direction qui suivaient ce dossier de près avaient récemment eu vent que les tests de sol avaient été concluants et qu’il y aurait incessamment un transfert de propriété. « Nous sommes extrêmement déçus de la tournure des événements. Nous souhaitons que cette mauvaise nouvelle revête une forme de renouveau avec d’autres acheteurs qui pourraient se pointer. Nous sommes à analyser toutes les formes ou concepts que cette station-service pourrait prendre y incluant la possibilité de créer une coopérative. Des actions ont d’ailleurs été posées en ce sens dès aujourd’hui », a ajouté monsieur Gratton. 

    De son côté, la directrice générale de la municipalité, Francine Labelle, insiste sur l’importance du respect du choix du vendeur, monsieur Roger Dumont, qui après trois décennies, a décidé de tirer sa révérence.  « La municipalité n’a pas de pouvoir en ce sens. Si un citoyen décide de fermer son commerce, le conseil ne peut l’obliger à rester en affaires. Par contre, le conseil peut, et c'est ce  que nous allons faire ensemble, identifier des pistes de solution avec les différentes instances régionales et gouvernementales pour garder notre milieu vivant et mettre de l’avant notre programme de développement qui incitera des acheteurs à investir à Saint-Épiphane » a-t-elle conclu.

    Le préfet de la MRC, Michel Lagacé, a été informé du dossier cette semaine. Une histoire à suivre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...