Partenariat entre Premier Tech et Croisières AML
Premier Tech a réalisé un nouveau projet dans le traitement des eaux usées des embarcations navales, et ce en partenariat avec Croisières AML. En mai 2007, le gouvernement du Canada adoptait un nouveau Règlement sur la prévention de la pollution et la diffusion de produits chimiques dangereux créées par les navires. Ce règlement oblige maintenant les embarcations à se conformer à de nouvelles normes de rejet beaucoup plus strictes.
La compagnie de navigation Croisières AML a investigué les solutions de traitement possibles. La solution recherchée devait d’une part répondre aux contraintes physiques de l’embarcation et d’autre part, répondre aux exigences de performances imposées par la nouvelle règlementation.
Insatisfaite des produits existants sur le marché, Croisières AML a conclu une entente de partenariat avec Premier Tech Environnement pour le développement conjoint d’une installation membranaire adaptée et ultra performante. Un projet pilote a été lancé en juillet dernier avec le Cavalier Maxim, un bateau de croisières du Groupe, amarré au port de Montréal.
Par tradition, l’équipe d’AML a constamment été à la recherche de solutions originales, pratiques et performantes aux problématiques opérationnelles qui se dressaient devant elle. La gestion des eaux usées à bord des navires de notre flotte exige une fois de plus, de mettre à l’épreuve notre capacité à surmonter les défis. Cette volonté de faire mieux en s’adjoignant les meilleurs éléments humains et techniques, trouve son aboutissement dans cette association avec les gens de Premier Tech et la firme d’architecture navale Navtech, de Québec.
La solution développée
Ce système membranaire est une solution très compacte qui permet de diminuer le volume des réservoirs. C’est un avantage majeur, le poids étant considéré comme l’ennemi premier des embarcations en mer. C’est un traitement biologique par le principe de boues activées qui compose cette solution. Il est combiné à une clarification des eaux à l’aide d’un dispositif d'ultrafiltration membranaire submergé.
À titre comparatif, les ouvertures de la membrane sont 1 500 fois plus fines que l'épaisseur d'un cheveu humain. Avec des performances de traitement qui surpassent de loin les nouvelles normes de rejet établies, ce nouveau système permettra au Cavalier Maxim de naviguer sans poids excessif, et ce, autant en haute mer qu’en eau douce. La qualité du traitement offerte par la technologie membranaire permettra de réutiliser les eaux traitées pour des usages autres que la consommation (ex. cabinets de toilettes, irrigation, etc.).
« La réalisation d’un tel projet illustre l’une des visions de PTE, soit d’assurer un flot constant d’idées novatrices afin de commercialiser les solutions de traitement des eaux usées les plus adaptées, écologiques et performantes pour diverses applications» affirme Henri Ouellet, président.
Commentaires