Doctorat honorifique pour les fondateurs des Supermarchés GP
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a décerné un doctorat honorifique au couple formé par Germain et Rolande Pelletier, fondateurs des Supermarchés GP. La haute distinction a été remise lors de la cérémonie de collation des grades, à l’Hôtel Rimouski le 25 octobre 2008, devant plusieurs centaines d’invités et de nouveaux diplômés.
Les Supermarchés GP possèdent 15 supermarchés, dont celui de Trois-Pistoles, pour un total de sept au Bas-Saint-Laurent et huit dans la région de Québec, qui génèrent un chiffre d’affaires annuel de plus de 280 millions $.
Selon le recteur de l'UQAR Michel Ringuet, « la réussite sociale et commerciale de la famille Pelletier, dans le monde très concurrentiel de l’alimentation, mérite d’être soulignée et citée en exemple. M. et Mme Pelletier ont fait leurs premiers pas avec peu de moyens, dans une petite boucherie à Price, en 1948. Dix ans plus tard, en octobre 1958 - il y a donc 50 ans! - , ils ouvraient un premier Marché GP, à Mont-Joli. À force de travail, de ténacité, d’ambition et de clairvoyance, ils ont réussi à construire une grande entreprise, qui est aujourd’hui non seulement active dans l’Est-du-Québec, mais aussi dans la grande région de Québec. Et surtout, Mme Rolande et M. Germain Pelletier ont fait preuve d’un grand leadership exercé en couple: ils n’hésiteraient pas à affirmer qu’ils n’auraient pu réaliser seul leurs objectifs communs. Ils sont toujours restés proches de leur milieu en misant sur les fournisseurs locaux. Ils ont ainsi grandement favorisé les régions où leurs supermarchés sont implantés. »
Au total, 1 700 employés œuvrent au sein du Groupe Pelletier, lequel possède des actifs de plus de 110 millions $ au Québec. Ce qui a commencé il y a plus de 50 ans par le rêve de deux jeunes gens amoureux est devenu une entreprise prospère et rayonnante dans tout le Québec.
Commentaires