X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les millions déferlent sur la région

durée 4 novembre 2008 | 00h00
  • La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a profité de son passage à Trois-Pistoles dans le cadre de l’inauguration du Domaine des Trois-Pistoles pour faire deux importantes annonces représentant des investissements de 17,5 M$ pour le Bas-Saint-Laurent.

    11 M$ POUR RÉNOVER LES HLM
    Dans un premier temps, la ministre Normandeau a fait savoir qu’en vertu du Plan québécois des infrastructures, le gouvernement du Québec consentira plus de 11 M$ afin d’effectuer les rénovations majeures requises pour les habitations à loyer modique (HLM). Selon madame Normandeau, avec la mise en œuvre de ce Plan québécois des infrastructures, le budget consacré au remplacement, à l’amélioration et à la modernisation des logements sociaux de la région, qui s’établissait à un peu plus de 3,6 M$ l’an dernier, connaîtra une augmentation de 207 % en 2008-2009.

    Parmi les travaux qui recueillent les plus importants investissements, elle a mentionné la réfection de l’enveloppe extérieure de bâtiments et la remise en état de logements. Au Bas-Saint-Laurent, on compte 63 organismes d’habitation qui s’efforcent de maintenir en bon état les 2 849 logements. De ces 11 M$, 252 000 $ seront accordés à la MRC des Basques, 982 000 $ pour celle de Rivière-du-Loup et 1 357 000 $pour le Témiscouata.

    6,5 M$ ADDITIONNELS POUR LES PACTES RURAUX
    La ministre Normandeau a aussi annoncé une augmentation de l’enveloppe des pactes ruraux de 6,5 M$ pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ce montant s’ajoute aux 15 M$ initialement attribués aux pactes ruraux de la région dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, portant le montant global à plus de 21 millions de dollars. Le mode de répartition de cette somme a fait l’objet d’un consensus au sein du Comité des partenaires de la ruralité, a commenté madame Normandeau.

    Cette répartition prévoit une première allocation de 200 000 $ pour chaque signataire de pacte rural. À ce montant s’ajoutent une somme qui est en fonction de la population rurale du territoire concerné et un autre montant, en fonction de la dévitalisation des milieux. Ainsi la MRC des Basques recevra un montant supplémentaire de 605 705 $ avec une enveloppe totale de 2 079 852 $, la MRC de Rivière-du-Loup, un supplément de 476 626 $ pour un total de 1 926 157 $ et la grande gagnante, celle du Témiscouata, avec un ajout de 1 117 813 $ pour une enveloppe globale de 3 629 195 $.

    Nathalie Normandeau a rappelé que les pactes ruraux sont des ententes en vertu desquelles les municipalités disposent d’une enveloppe de financement qu’ils utilisent pour soutenir des projets de développement ou d’amélioration de leur cadre de vie établis en fonction de leur propres priorités. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge