La ministre Normandeau rencontre les acteurs socioéconomiques des Basques
Lors de son passage dans la MRC des Basques, le lundi 3 novembre, la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a rencontré les maires et les délégués des organismes socioéconomiques du milieu.
Ceux-ci ont profité de l’occasion pour sensibiliser la ministre à leur vision de parc naturel « mer, terre et Monde », un concept de développement régional intégré inédit au Québec et prometteur pour la revitalisation du territoire.
Au terme de la présentation qui lui a été faite, madame Normandeau a reconnu l’audace du projet et l’a considéré porteur d’ambitions qu’elle peut concrètement appuyer à titre de ministre des Affaires municipales et des Régions.
Afin de soutenir Les Basques dans l’avancement du plan de relance envisagé, elle s’est engagée à mandater la direction régionale du ministère des Affaires municipales et des Régions pour accompagner les intervenants des Basques dans la mise en place des projets associés à la relance des Basques.
Parc du Mont-Saint-Mathieu
En ce qui a trait au projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu, madame Normandeau a été particulièrement touchée par le caractère distinct du dossier pour la MRC des Basques, répondant à la fois à un besoin de la communauté et à un désir de complémentarité de l’offre récréotouristique au Bas-Saint-Laurent. Elle a considéré l’absence d’une infrastructure de ce genre dans Les Basques, le caractère environnemental du bâtiment projeté et la polyvalence attractive du site.
La ministre Normandeau a par ailleurs profité de son séjour pour s’engager à autoriser le financement de dix unités d’hébergement de personnes âgées à Saint-Clément, prendre connaissance des préoccupations citoyennes quant à la dangerosité de certaines courbes de la route 293 et aborder la nouvelle politique d’aide aux municipalités dévitalisées touchant cinq localités du territoire de la MRC des Basques.
Commentaires