X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Anne Laporte, une louperivoise unique

durée 6 novembre 2008 | 00h00
  • Résidant dans la région depuis bientôt 10 ans, Anne Laporte est récemment devenue la première interprète judiciaire accréditée de sixième niveau au Bas-Saint-Laurent. Dans l’Est du Québec, une seule autre personne la surpasse en expérience, une interprète senior de la région de Québec ayant cumulé plus de 2 400 heures d’interprétation en cour.

    Pour sa part, Anne Laporte compte plus de 900 heures d’interprétation judiciaire et obtiendra son accréditation de septième degré lorsqu’elle aura atteint le cap des 1 200 heures. Elle est l’une des interprètes les plus sollicitées sur le territoire allant de Thetford Mines à Gaspé en raison de son professionnalisme, de sa connaissance supérieure de la langue anglaise, de la précision de son interprétation, de sa crédibilité en cour et de sa disponibilité.

    Détentrice de baccalauréats en communication et en développement de l’enfant, Anne Laporte ne se destinait pourtant pas à l’interprétation judiciaire à son arrivée dans la région. Originaire de Montréal, elle a aussi habité Toronto, où elle a travaillé en communication, en marketing et en édition pendant plusieurs années. Elle y a acquis une solide maîtrise des subtilités de la langue anglaise, lui permettant de réaliser des mandats de traduction de l’anglais au français et du français à l’anglais en respectant l’esprit de la lettre.

    Elle précise : « J’ai toujours soutenu que la traduction efficace résidait dans la capacité de dire dans une autre langue, les mots qui traduisent notre pensée. Pour ma part, je ne fais pas que parler en anglais, je communique en anglais et cela fait toute la différence. Je peux transmettre les nuances de la langue parce que j’en maîtrise l’organisation et la substance. Lorsque je suis revenue dans la région, j’ai pris conscience des besoins des entreprises et du rôle que je pouvais y jouer. Une nouvelle carrière s’est ainsi ouverte à moi. »

    Aujourd’hui, Anne Laporte est une travailleuse autonome aux multiples compétences. Communicatrice, interprète et traductrice, elle compte des clients dans les domaines juridique, judiciaire et comptable, au sein du commerce international et parmi les industries exportatrices. Elle effectue des mandats de traduction et de révision linguistique, agit comme interprète entre les clients anglophones et les entreprises, dispense des services de transposition linguistique du français à l’anglais et l’inverse.

    Forte de sa formation en développement de l’enfant, elle donne aussi des cours privés d’anglais à des jeunes de la région en fonction d’une pédagogie axée sur le plaisir d’apprivoiser une autre langue. Elle envisage mettre ses compétences en enseignement au service des entreprises régionales.

    Anne Laporte fait partie de cette nouvelle génération de femmes entrepreneures qui savent entretenir un sain équilibre entre vie professionnelle, vie privée et implication sociocommunautaire. Membre du Réseau des femmes professionnelles de la MRC de Rivière-du-Loup, elle est choriste au sein du Choeur Amisol de Saint-Alexandre et présidente du comité organisateur louperivois de la Fête du Canada.

    commentairesCommentaires

    1

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge