X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un partenariat gagnant

durée 6 novembre 2008 | 00h00
  • La Maison Familiale Rurale du KRTB et Les BIOproduits de Sainte-Rita, deux coopératives de solidarité, s'associent pour tenir plusieurs rencontres d'information conjointes sur leurs services.

    Ces rencontres s'adressent aux citoyens qui souhaitent en apprendre plus sur leurs produits et services ou qui veulent devenir membres, producteurs participants, maîtres de stage et ainsi prendre part activement au développement de la région. Pour la Maison Familiale Rurale, elles visent aussi les jeunes de 15 à 18 ans qui souhaitent s'inscrire à la première session qui débutera en janvier.

    Les rencontres d'information se tiendront à :

    • Saint-Clément, mardi 18 novembre à 13 h, à la salle des loisirs;
    • Squatec, mercredi 19 novembre à 20 h, à la salle du conseil de l'édifice municipal;
    • Saint-Éloi, jeudi 20 novembre à 20 h, à la salle Adélard-Godbout;

    Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la campagne de financement lancée par les deux organismes cet automne, et qui permettra de compléter leur implantation au cours des prochains mois dans les municipalités de Saint-Clément et de Sainte-Rita. « Nos actions sont complémentaires et visent à développer l'offre éducative par et pour les gens d'ici », souligne Gabriel Belzile, président de la Maison Familiale Rurale. Pour sa part, Francine Ouellet, présidente des BIOproduits de Sainte-Rita, croit que « L'essor de nos collectivités passe par la collaboration entre les groupes qui prennent des initiatives novatrices, qui permet de multiplier les impacts ».

    Les BIOproduits de Sainte-Rita

    Les BIOproduits de Sainte-Rita est un pionnier au Québec dans l'implantation, la récolte, la transformation et la mise en marché des produits forestiers non-ligneux, des plantes médicinales et des petits fruits, cultivés en érablière et sur des terres revalorisées, afin de créer de l'emploi, de revitaliser notre région et de contribuer au  transfert de connaissances. On peut communiquer avec Francine Ouellet, présidente, au 418 963-3498.

    Maison Familiale Rurale (MFR)

    La Maison Familiale Rurale (MFR) est un établissement d'enseignement secondaire général et professionnel qui offre à ses élèves un parcours de formation en alternance stage-études afin de compléter un Diplôme d'études professionnelles (DEP) et/ou un Diplôme d'études secondaires (DES). La MFR offre aussi des parcours sur mesure  pour l'obtention d'un Certificat de formation professionnelle menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé dans une grande variété de domaines. Les jeunes qui souhaitent en savoir plus ou s'inscrire sont invités à communiquer avec Sophie Beaulieu à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, au 418 851-3123.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...