Évaluer les paysages pour mieux aménager le territoire
La Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL), en collaboration avec Ruralys, centre d’expertise et d’animation en patrimoine rural, a présenté mardi le contenu de l’étude majeure de caractérisation et d’évaluation des paysages du Bas-Saint-Laurent.
« Pour la CRÉBSL, il est important de rendre disponible, grâce à cette étude, une information très complète qui améliorera la connaissance des éluEs, des autres décideurs des MRC et des gestionnaires pour permettre un meilleur aménagement du territoire et le développement local et régional », assure le président de la CRÉBSL, Michel Lagacé.
Depuis plusieurs années, le contexte de développement accéléré de l’éolien sur le territoire du Bas-Saint-Laurent place le paysage au cœur des préoccupations des différents acteurs en aménagement, en tourisme, en développement économique tout comme des citoyens.
La CRÉBSL, avec le soutien financier de ses partenaires le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), a mandaté Ruralys pour aborder la question paysagère au-delà de l’éolien, à la fois pour connaître les paysages et pour orienter les futurs projets d’aménagement et de développement.
Ruralys
Ruralys, en collaboration avec Géokam, devenue Biopterre, Genivar, Jacques Laberge Communication et la Chaire en développement régional et territorial de l’UQAR, a réalisé cette étude de caractérisation et d’évaluation des paysages des huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Elle consiste en huit rapports de recherche illustrés de photographies et de cartes.
On y retrouve aussi des repères théoriques sur la notion de paysage, une discussion sur la filière éolienne, des données sur les territoires de chacune des MRC, la caractérisation et l’évaluation des paysages et une série de recommandations générales pour chacune d’entre elles. L’étude est complétée par un atlas des paysages et par un CR-Rom didactique abordant la démarche paysagère et les questions relatives aux simulations visuelles.
Des conclusions intéressantes
Les conclusions de cette étude montrent que les paysages bas-laurentiens s’organisent autour de composantes clés des paysages qui structurent le territoire. La présence de l’eau, des îles, des montagnes, des forêts, des panoramas et de nombreux points de vue, du caractère agricole et agroforestier sont des thèmes abordés qui méritent une attention particulière quant à leur préservation, leur mise en valeur et le développement local et régional les entourant.
Plusieurs recommandations générales reliées, par exemple, aux éléments naturels du territoire, aux activités agricoles, touristiques ou industrielles, aux corridors routiers, à l’affichage, au patrimoine bâti et aux parcs éoliens sont abordés selon les réalités vécues dans chacune des MRC. « Il faut rappeler l’importance de l’utilisation des différents usages d’un territoire. En ce sens, l’outil présenté aujourd’hui permet d’augmenter le niveau de connaissance pour assurer la préservation du territoire qui est tributaire de la qualité de vie des individus et des communautés », conclut le président de la Table des préfets, Serge Fortin.
Charte paysagère du Bas-Saint-Laurent
Afin de faire un suivi sur la question paysagère au Bas-Saint-Laurent, la CRÉBSL et les partenaires de l’Entente spécifique sur la valorisation et le développement des arts et de la culture au Bas-Saint-Laurent, soit le ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) du Bas-Saint-Laurent, le MAMR, l’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent et le Conseil régional de la culture, ont mandaté Ruralys pour animer la Table des paysages du Bas-Saint-Laurent. Un des projets de cette Table est d’élaborer une charte paysagère du Bas-Saint-Laurent.
La Table des paysages du Bas-Saint-Laurent qui réunit une vingtaine de ministères et d’organismes régionaux, est un forum et un lieu d’échange pour assurer la préservation et la mise en valeur des paysages bas-laurentiens dans toutes leurs dimensions. La Table a pour objectifs de sensibiliser et de promouvoir la question paysagère auprès des citoyens, des élus et des intervenants agissant sur le territoire, et d’initier le développement d’outils de connaissance, de diffusion, d’analyse et de gestion de données sur les paysages bas-laurentiens.
Commentaires