X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le marché Axep H&M Bastille ferme ses portes

durée 14 novembre 2008 | 12h45
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le marché d'alimentation Axep H&M Bastille, situé au 114 Fraserville et propriété depuis 10 ans de Mario Bastille et Hélène Guy, fermera ses portes le 30 novembre.

    Le commerce, ses équipements et la bâtisse qui l'abrite ont été achetés par la famille d'Amours, déjà propriétaire de deux marchés d'alimentation à Rivière-du-Loup, le Marché Richelieu du boulevard de l'Hôtel de Ville et celui de la rue Fraserville, non loin du marché Axep.

    « Ça fait 12 ans que je fais ce métier, il était temps que je pense un peu à moi et à ma famille. Opérer un tel commerce, ça demande beaucoup d'heures par semaine, entre 60 et 70. Le marché de l'alimentation est féroce, mes enfants grandissent, ma femme et moi en avons discuté et nous avons décidé de vendre » nous relate Mario Bastille. Il avoue que la décision a été très difficile à prendre. Le couple employait cinq personnes et opérait un marché d'alimentation qui est dans le paysage louperivois depuis belle lurette. « Ça n'a pas été évident d'annoncer cette nouvelle aux employés, mais ils l'ont bien pris. En ce qui concerne les gens du quartier, ils ont toujours l'opportunité d'aller au Marché D'Amours, tout près » ajoute-t-il.

    D'Amours

    Frédéric D'Amours, nouveau propriétaire, est une figure bien connue du paysage alimentaire louperivois. Il opère le marché Richelieu du centre-ville depuis 1995. « C'est purement une décision d'affaires. L'opportunité était là pour nous de faire une acquisition stratégique, c'est ce que nous avons fait », explique-t-il. « Quant à savoir si les employés du marché Axep viendront travailler pour nous, on verra, ça va dépendre de beaucoup de facteurs », a-t-il tenu à ajouter.

    Des vacances pour la famille Bastille

    M. Bastille savourera ses premières vacances des Fêtes depuis qu'il est en couple avec sa conjointe. « Ça va vite. Les années passent et tu te rends compte soudainement que la vie est courte. Je veux en profiter avec ma femme et mes enfants. Après de courtes vacances, je vais me mettre à la recherche d'un emploi. Mais comme tout le monde, je travaillerai dorénavant un nombre d'heures plus acceptable » conclut M. Bastille.

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Ami
      temps Il y a 16 ans
      Bien triste nouvelle pour les gens de St-François! Les services diminuent constamment en haut de la côte!
    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Il est toujours malheureux de voir mourir un des nôtres. Les commerces de proximité sont de plus en plus sujets à cette catastrophe et les responsables sont ces grandes surfaces souvent impersonnelles et éventuellement seules à décider des prix. Nous sommes loin d'être gagnants dans cette affaire. Voyez tout autour, ces petites villes, ces villages dévitalisés où les gens ont connu et continuent de vivre ce phénomène. Et quand les gros commerces commenceront à se détruire entre eux, il faudra bien se plier aux prix qu'ils exigeront, à notre désavantage évidemment. Hélas.
    • ME
      Marie-Eve
      temps Il y a 16 ans
      C'est bien plate, parce que vous avez toujours offert un service de qualité et l'épicerie était très acceuillant, les proprio très sympathique.
    • P
      packington
      temps Il y a 16 ans
      Et j'oubliais! Dans la même tendance, quelqu'un peut-il me dire pour quand la fermeture de la succursale de Desjardins sur Fraserville? Quant à faire des profits, aussi bien commencet en coupant dans les dépenses, c'est à dire les postes de service. Il est malheureux que RDL n'ait plus les 4 ou 5 bannières d'antan qui offraient le choix d'aller voir ailleurs et souvent, de payer moins chers les services.
    • F
      francis
      temps Il y a 16 ans
      bravo a vous deux pour cest belles annees dans le domaine de lepicerie et nous avoir toujour recu avec le sourire on se souviendra de vous longtemps passe de belle vacances et de tres belles fetes encore felecitation et bonne chance pour le futur
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...