Louis L. Roquet de passage à Rivière-du-Loup
Louis L. Roquet, président et chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, était de passage à Rivière-du-Loup le 6 novembre dernier. Il en a profité pour rencontrer des entrepreneurs de chez nous et visiter le nouveau siège social de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup.
Reconnaissant le contexte économique difficile et imprévisible auquel l'entrepreneuriat québécois fait face, M. Roquet a souhaité expliquer de façon claire les raisons qui ont conduit à une telle situation. « Les motifs pour être inquiets sont importants certes, mais il ne faut pas pour autant être négatifs. » M. Roquet a rappelé que certaines entreprises arrivent à bien sortir leur épingle du jeu en inculquant à leurs équipes une culture d'entreprise favorisant l'amélioration constante.
Une telle approche met en valeur la créativité et l'innovation de telle sorte qu'ils arrivent à fabriquer des produits qui se distinguent de tous les autres. « Les réalités changent, les stratégies pour y faire face doivent également être innovatrices et les entrepreneurs doivent en tirer des conclusions rapidement » a t-il ajouté. « Dans certains cas, malgré les aléas de l'économie, les entrepreneurs ont continué d'investir dans l'amélioration de leur productivité et de telles mesures les ont bien servies ».
Avant de se joindre à l’équipe Desjardins, M. Roquet était président-directeur général de la Société des alcools du Québec. Auparavant, il a été président-directeur général d’Investissement Québec, secrétaire général de la Ville de Montréal et directeur général de la Communauté urbaine de Montréal.
À propos de Desjardins Capital de risque
Desjardins Capital de risque gère les actifs de sept fonds Desjardins, de Desjardins- Innovatech S.E.C et de Desjardins Capital régional et coopératif, une société publique créée en 2001. Plus qu’un partenariat financier, Desjardins Capital de risque met à la disposition des entreprises un réseau et l’expertise nécessaire pour les accompagner dans leur démarrage, leur croissance, leur expansion ainsi que leurs projets de fusion, d’acquisition ou de mise en bourse. Près de 300 entreprises y sont déjà associées. On peut en savoir plus en visitant le www.dcrdesjardins.com.
Commentaires