Lancement du documentaire « Les oubliés de la forêt » à Rivière-du-Loup
Le lancement d’un film documentaire d’une trentaine de minutes intitulé « Les oubliés de la forêt » et portant sur les conditions de travail des ouvriers sylvicoles, a eu lieu lundi soir à Rivière-du-Loup. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, était notamment sur place pour ce lancement.
Afin d’enregistrer les nombreux témoignages, le réalisateur du documentaire, Raoul Jomphe, s’est entre autres rendu dans les forêts de la Gaspésie et de la Haute-Mauricie. Il y a rencontré des planteurs, des débroussailleurs et des coupeurs manuels qui s’expriment sans détour. Le réalisateur, qui est aussi l’auteur du documentaire à succès « Phoques – Le film » (2007), a également fait appel à des spécialistes de la forêt.
Commandé par la CSN et le Syndicat national des sylviculteurs (SNS–CSN), le documentaire relate les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement ces hommes et ces femmes qui ont pour métier de régénérer nos forêts. Payés à forfait, sans avantages sociaux, vivant souvent loin de leur famille, il n’est pas étonnant que les jeunes délaissent ce métier, pourtant essentiel.
Pour remédier à cette situation déplorable, le documentaire fait état de la campagne de syndicalisation entreprise par la CSN, en 1999, auprès des 7 000 sylvicultrices et sylviculteurs du Québec. « Le syndicat, qui s’est avéré le seul moyen pour améliorer nos conditions de travail, regroupe maintenant 850 travailleurs répartis au sein de 18 sections. Plusieurs progrès ont été enregistrés mais il reste encore beaucoup à faire, constate le président du SNS–CSN, Bernard Forest. Rendez-vous service en joignant le SNS–CSN. Si vous attendez que le gouvernement légifère pour améliorer votre situation vous risquez d’être très déçus. »
Les travailleurs sylvicoles
En décembre dernier, la CSN, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt (FTPF–CSN) et le SNS–CSN lançaient une offensive afin de faire reconnaître ce métier à sa juste valeur, sur le thème Les travailleurs sylvicoles : indispensables !
Présente à la projection du documentaire, Claudette Carbonneau a insisté sur la nécessité qu’un virage majeur intervienne en sylviculture, en plaçant le travailleur sylvicole au cœur de celui-ci.
4 commentaires