X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du documentaire « Les oubliés de la forêt » à Rivière-du-Loup

durée 26 novembre 2008 | 08h41
  • Le lancement d’un film documentaire d’une trentaine de minutes intitulé « Les oubliés de la forêt » et portant sur les conditions de travail des ouvriers sylvicoles, a eu lieu lundi soir à Rivière-du-Loup. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, était notamment sur place pour ce lancement.

    Afin d’enregistrer les nombreux témoignages, le réalisateur du documentaire, Raoul Jomphe, s’est entre autres rendu dans les forêts de la Gaspésie et de la Haute-Mauricie. Il y a rencontré des planteurs, des débroussailleurs et des coupeurs manuels qui s’expriment sans détour. Le réalisateur, qui est aussi l’auteur du documentaire à succès « Phoques – Le film » (2007), a également fait appel à des spécialistes de la forêt.

    Commandé par la CSN et le Syndicat national des sylviculteurs (SNS–CSN), le documentaire relate les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement ces hommes et ces femmes qui ont pour métier de régénérer nos forêts. Payés à forfait, sans avantages sociaux, vivant souvent loin de leur famille, il n’est pas étonnant que les jeunes délaissent ce métier, pourtant essentiel.

    Pour remédier à cette situation déplorable, le documentaire fait état de la campagne de syndicalisation entreprise par la CSN, en 1999, auprès des 7 000 sylvicultrices et sylviculteurs du Québec. « Le syndicat, qui s’est avéré le seul moyen pour améliorer nos conditions de travail, regroupe maintenant 850 travailleurs répartis au sein de 18 sections. Plusieurs progrès ont été enregistrés mais il reste encore beaucoup à faire, constate le président du SNS–CSN, Bernard Forest. Rendez-vous service en joignant le SNS–CSN. Si vous attendez que le gouvernement légifère pour améliorer votre situation vous risquez d’être très déçus. »

    Les travailleurs sylvicoles 

    En décembre dernier, la CSN, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt (FTPF–CSN) et le SNS–CSN lançaient une offensive afin de faire reconnaître ce métier à sa juste valeur, sur le thème Les travailleurs sylvicoles : indispensables !

    Présente à la projection du documentaire, Claudette Carbonneau a insisté sur la nécessité qu’un virage majeur intervienne en sylviculture, en plaçant le travailleur sylvicole au cœur de celui-ci.

    commentairesCommentaires

    4

    • S
      Sylvie
      temps Il y a 15 ans
      A cause du syndicat, non voulu, les travailleurs que je connais ont perdus beaucoup de temps et d'argent (payé a forfait oui mais danger aussi si les payes sont coupées a cause de moins d'heures. Mais les hommes sont a bout et malades, mon mari a fait 2 semaines de reboisement et ca a été la pneumonie mais aussi le début d'une maladie don il ne sort pas ... que faire ? On avait une assurance qui paye peu et on va droit a l'aide social... D'autres sont chanceux ils ont pris leur retraite ayant l'age. C'est vraiment un travail qui use les gens, la santé a des limites et en plus on doit payer les machines et ca use aussi tres vite.
    • A
      alain
      temps Il y a 15 ans
      Depuis quon cest syndiqué on commence a voir des changements dans nos conditions de travail.Jencourage tout ceux qui ne sont pas encore syndiqué a y adhérer plus ont va etre nombreux plus fort on sera pour se faire entendre cest le temps que ca change.
    • A
      andré
      temps Il y a 15 ans
      je suis débroussailleur depuis environ 12 ans et je gagne tres bien ma vie et je suis payer a forfait et sais tres bien comme ca... travaillé a l'heure dans ce domaine,(jamais)je connais plusieur compagnie qui ont été obligé de ce syndiqué et on fermé leur porte ..... non merci pas de syndicat dans ma région l'abitibi...
    • D
      dave
      temps Il y a 15 ans
      je suis un débroussailleur de 12 ans d'expérience et ma blonde 5 ans, nous gagnons tres bien notre vie .alors le syndicat on dit non .ils parlent de nous payer a l'heure,combien??? moins de ce qu'ont gagne a l'habitude... ici en abitibi, un bon débroussailleur gagne très bien sa vie... PAS DE SYNDICAT EN ABITIBI,NON MERCI...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...