X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des entreprises et organismes de la région à Boston

durée 3 décembre 2008 | 12h19
  • Sous l’égide de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL), une délégation de 24 représentants d’entreprises et d’organismes de la région était à Boston du 18 au 21 novembre, pour participer au Green Building International Conference & Expo.

    Cette mission exploratoire s’adressait aux professionnels et travailleurs de la construction et visait à les informer sur les tendances vertes du secteur. La mission s’inscrivait aussi comme activité préparatoire au lancement du Créneau ACCORD Écoconstruction (Bois-matériaux).

    Une occasion unique

    Le Green Building International Conference & Expo est le plus important événement annuel de la construction écologique et du développement durable aux États-Unis. Ceci se traduit par plus de 125 conférences et près de 1 200 kiosques à explorer sur une période de 3 jours, et ce, en un même endroit.

    « Cet événement était l’occasion unique de sensibiliser et d’informer les différents acteurs régionaux, qu’ils soient entrepreneurs, artisans ou donneurs d’ordre, sur le concept de la construction saine. Nous voulions créer une synergie entre les différents intervenants du secteur au Bas-Saint-Laurent », explique la coordonnatrice de la Filière Forêt ∙ Bois-matériau à la CRÉBSL, Geneviève Constancis.

    En plus de visiter le salon d’exposition du Green Building International Conference & Expo, la délégation bas-laurentienne a assisté à une conférence du réputé Ken Klassen, membre de l’équipe d’experts internationaux de la SCHL, qui a présenté les grands concepts, les facteurs de croissance du secteur et les certifications qui y sont associés. Une autre conférence sur les opportunités de marchés de l’écoconstruction et liens d’affaires potentiels sur la côte est américaine a d’ailleurs permis de favoriser le maillage entre les participants présents.

    Écoconstruction

    Deux visites d’écovillage furent organisées où nos entreprises régionales ont pu découvrir le concept d’écovillage, ou écohabitat, qui tient compte des considérations environnementales et qui cherche à répondre aux préoccupations sociales actuelles (isolement, individualisme, etc.) par la mise en commun de services et d’entraide.

    Rappelons que l’écoconstruction (construction durable, construction verte, greenbuilding, etc.) signifie prendre des décisions qui s’appuient sur des considérations environnementales en ce qui concerne la planification, le design, les matériaux et la construction d’un bâtiment.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...