Une soixantaine d'intervenants participent au colloque sur le tourisme de qualité
Regroupant plus de soixante acteurs clés de l’industrie touristique des Basques, le colloque sur le tourisme de qualité a connu un vif succès, le jeudi 4 décembre dernier à Trois-Pistoles.
Les entrepreneurs et les organisateurs touristiques ont fait consensus autour des orientations proposées par la Commission touristique provisoire des Basques. Cela laisse entrevoir un important partenariat local en prévision des prochaines étapes de développement.
Les participants ont donc témoigné un intérêt et une implication remarquables durant la journée ponctuée de présentations, de discussions et d’ateliers de travail. Ils se sont familiarisés avec un modèle de planification et de design d’expériences touristiques de qualité qui constituera un outil précieux pour soutenir leurs actions de développement, de gestion et de promotion.
Lors de la plénière du colloque, les participants ont rappelé l’importance d’impliquer la population locale dans l’accueil touristique. Cette implication doit passer par des efforts constants de « marketing interne » visant à mieux faire connaître la programmation des activités et le calendrier des événements touristiques du territoire. Ce travail de sensibilisation et d’information devrait notamment porter sur la valorisation de l’accueil et la qualité des échanges avec les visiteurs.
Deux bonnes nouvellesDeux bonnes nouvelles ont marqué la journée. D’abord, la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges a manifesté son accord en faveur de l’implantation d’une éventuelle station touristique en bord de mer dans le secteur de la plage Morency. Ensuite, on a annoncé la venue de la Grande Tournée de Vélo-Québec dans Les Basques le 4 août 2009, un événement qui regroupera plus de 2 000 cyclotouristes.
Sur une note teintée d’optimisme et d’engagement, les participants au colloque se sont donné rendez-vous au Forum socioéconomique des Basques prévu le 22 février prochain.
Commentaires