X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Plastic MS : Une dette de 5,3 M$ mène à la faillite

durée 12 décembre 2008 | 00h00
  • Après la fermeture du Groupe Plastic MS, voici que l’entreprise déclare aussi faillite. Le Groupe Plastic MS a donc déposé une cession le jeudi 4 décembre au syndic de faillite Raymond Chabot Inc. de Rimouski.

    L’entreprise présente des dettes de l’ordre de 5 329 835 $, soit de 2 820 156 $ à ses créanciers non garantis et de 2 509 679 $ à ses créanciers garantis. Pour ceux qui espéraient une relance de l’entreprise, s’il faut en croire le responsable de l’actif du groupe Plastic MS, Stéphane Gauvin, c’est la liquidation des biens qui est envisagée. Plastic MS, contrairement au phénix, ne renaîtra donc pas de ses cendres.

    « L’étape suivante qui sera prise avec les créanciers garantis risque d’être une demande de soumission, par lots ou en bloc », explique M. Gauvin. Il s’agit d’une liquidation dont l’annonce de la soumission sera publiée après la période des Fêtes, soit en janvier 2009.

    L’actif de Groupe Plastic MS se porte à 2 636 401 $, ce qui induit un déficit de 2 693 434 qui sera malheureusement absorbé par les créanciers non garantis. De ce nombre, ils sont 48 directement situés sur le territoire du KRTB. Il s’agit de créances pouvant aller jusqu’à 300 000 $.

    L’entreprise Motovan de Boucherville, qui est le distributeur des produits de Plastic MS, se retrouve avec la créance la plus importante, soit un montant de 1 315 628 $. Dans le cas de Kamco construction de La Pocatière, la créance est de 154 818 $. La créance de la SADC de Rivière-du-Loup est de 105 536 $.

    L’organisme sans but lucratif s’est refusé à commenter publiquement la faillite. La SADC dispose d’un budget d’environ 5 M$ et ne peut prêter plus de 150 000 $. Il s’agit donc d’une perte importante qui laisse présager des moments plus difficiles pour l’économie de la région.

    L’avis de faillite stipule que la première assemblée des créanciers se tiendra le 6 janvier 2009 à 11 h à la salle 1.25 au palais de justice de Rivière-du-Loup. Tout créancier désirant se prévaloir d’un droit de vote doit déposer avant l’assemblée, auprès du syndic de faillite Raymond Chabot inc. de Rimouski, une preuve de réclamation et, au besoin, une procuration.

    « Le 6 janvier, il pourrait y avoir jusqu’à cinq inspecteurs représentant les créanciers à y être nommés afin de suivre le déroulement de la faillite. Toutefois, ce n’est pas à ce moment que la question de la liquidation par lots ou par bloc sera abordée », souligne le responsable de l’actif pour Raymond Chabot, Stéphane Gauvin.

    commentairesCommentaires

    4

    • UC
      Un chomeur
      temps Il y a 16 ans
      La recession commence......
    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      À fabriquer qu'un produit ou à éviter la diversification, cela résulte toujours par une faillite. Que dire de nos villages et villes dont l'économie repose essentiellement sur une seule entreprise. Faut cesser de penser qu'une entreprise, si grosse soit-elle, ne peut disparaître de la carte. Il y a tellement d'exemples du contraire. Diversification, voilà la réponse à ce problème. Qu'est-il arrivé quand le CN a décidé de fermer ses portes dans les années 60 à RDL? Une catastrophe sociale et 1000 emplois perdues, d'une 'shot' avec la délocalisation des employés à Montréal et à Moncton en majorité.
    • A
      anonyme
      temps Il y a 16 ans
      L'hiver va etre long avec toute ses gfermeture un peux partout.
    • A
      anonyme
      temps Il y a 16 ans
      arrete de regarde la riviere couler mette des pont et entoure vs du bon personnel et non des gens qui on les bras long..........
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...