X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Plastic MS : Une dette de 5,3 M$ mène à la faillite

durée 12 décembre 2008 | 00h00
  • Après la fermeture du Groupe Plastic MS, voici que l’entreprise déclare aussi faillite. Le Groupe Plastic MS a donc déposé une cession le jeudi 4 décembre au syndic de faillite Raymond Chabot Inc. de Rimouski.

    L’entreprise présente des dettes de l’ordre de 5 329 835 $, soit de 2 820 156 $ à ses créanciers non garantis et de 2 509 679 $ à ses créanciers garantis. Pour ceux qui espéraient une relance de l’entreprise, s’il faut en croire le responsable de l’actif du groupe Plastic MS, Stéphane Gauvin, c’est la liquidation des biens qui est envisagée. Plastic MS, contrairement au phénix, ne renaîtra donc pas de ses cendres.

    « L’étape suivante qui sera prise avec les créanciers garantis risque d’être une demande de soumission, par lots ou en bloc », explique M. Gauvin. Il s’agit d’une liquidation dont l’annonce de la soumission sera publiée après la période des Fêtes, soit en janvier 2009.

    L’actif de Groupe Plastic MS se porte à 2 636 401 $, ce qui induit un déficit de 2 693 434 qui sera malheureusement absorbé par les créanciers non garantis. De ce nombre, ils sont 48 directement situés sur le territoire du KRTB. Il s’agit de créances pouvant aller jusqu’à 300 000 $.

    L’entreprise Motovan de Boucherville, qui est le distributeur des produits de Plastic MS, se retrouve avec la créance la plus importante, soit un montant de 1 315 628 $. Dans le cas de Kamco construction de La Pocatière, la créance est de 154 818 $. La créance de la SADC de Rivière-du-Loup est de 105 536 $.

    L’organisme sans but lucratif s’est refusé à commenter publiquement la faillite. La SADC dispose d’un budget d’environ 5 M$ et ne peut prêter plus de 150 000 $. Il s’agit donc d’une perte importante qui laisse présager des moments plus difficiles pour l’économie de la région.

    L’avis de faillite stipule que la première assemblée des créanciers se tiendra le 6 janvier 2009 à 11 h à la salle 1.25 au palais de justice de Rivière-du-Loup. Tout créancier désirant se prévaloir d’un droit de vote doit déposer avant l’assemblée, auprès du syndic de faillite Raymond Chabot inc. de Rimouski, une preuve de réclamation et, au besoin, une procuration.

    « Le 6 janvier, il pourrait y avoir jusqu’à cinq inspecteurs représentant les créanciers à y être nommés afin de suivre le déroulement de la faillite. Toutefois, ce n’est pas à ce moment que la question de la liquidation par lots ou par bloc sera abordée », souligne le responsable de l’actif pour Raymond Chabot, Stéphane Gauvin.

    commentairesCommentaires

    4

    • UC
      Un chomeur
      temps Il y a 15 ans
      La recession commence......
    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      À fabriquer qu'un produit ou à éviter la diversification, cela résulte toujours par une faillite. Que dire de nos villages et villes dont l'économie repose essentiellement sur une seule entreprise. Faut cesser de penser qu'une entreprise, si grosse soit-elle, ne peut disparaître de la carte. Il y a tellement d'exemples du contraire. Diversification, voilà la réponse à ce problème. Qu'est-il arrivé quand le CN a décidé de fermer ses portes dans les années 60 à RDL? Une catastrophe sociale et 1000 emplois perdues, d'une 'shot' avec la délocalisation des employés à Montréal et à Moncton en majorité.
    • A
      anonyme
      temps Il y a 15 ans
      L'hiver va etre long avec toute ses gfermeture un peux partout.
    • A
      anonyme
      temps Il y a 15 ans
      arrete de regarde la riviere couler mette des pont et entoure vs du bon personnel et non des gens qui on les bras long..........
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...