« Il faut que la région continue à avoir des projets »
Face à la crise économique qui secoue des pays partout dans le monde, les représentants de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup croient que notre région peut affronter la tempête. « Il faut que la région continue à avoir des projets. Ça peut très bien se passer comme il peut y avoir des soubresauts. Nous ne devons pas nous laissez envahir par un pessimisme, mais sans avoir des lunettes roses pour autant », a commenté le vice-président de la Chambre de commerce, Christian Noël.
« Ça prend des projets porteurs comme celui du Carrefour maritime. Il nous manque un peu de sous, mais on a maintenant une unanimité des partenaires. Ça va très bien et nous pouvons espérer une bonne nouvelle en 2009 », de mentionner le président de la Chambre de commerce, Christian Pomerleau.
« Des fermetures comme Plastic MS et Calko, il y en a toujours, mais il y a également des ouvertures à chaque année », d’ajouter M. Pomerleau. « Il faut développer de meilleurs outils de travail, des entreprises plus performantes et saisir les opportunités », voilà une partie de la recette pour affronter la crise économique selon M. Noël.
« Notre région peut compter sur la qualité de ses entrepreneurs et de ses employés, ça devrait contribuer à mieux passer la période d’incertitude », de souligner le directeur général de la Chambre de commerce, Pierre Lévesque. M. Lévesque a ajouté que 56 nouvelles entreprises s’étaient ajoutées en 2008, comparativement à 31 en 2007.
De ce nombre, on note plusieurs travailleurs autonomes et micro-entreprises. « Il y a effectivement une forte concentration de travailleurs autonomes dans notre région. Les gens commencent comme travailleur autonome et leur entreprise prend de l’expansion par la suite », a soutenu M. Pomerleau.
BILAN DE L’AUTOMNE
La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a également tracé un bilan positif de ses activités de l’automne. En plus d’avoir traité plusieurs dossiers d’affaires publiques au niveau municipal, régional, provincial et fédéral, la Chambre a offert des services adaptés aux besoins de ses 850 membres. Elle a organisé dix activités majeures qui ont toutes été des réussites rassemblant près de 1 200 personnes. Fait marquant, l’organisation s’est vue octroyer son accréditation 2009-2011 avec distinction de la Chambre de commerce du Canada.
À titre d’organisme de pression, la Chambre de commerce a poussé sur plusieurs dossiers menés par la Ville de Rivière-du-Loup, pensons plus spécifiquement au secteur Témiscouata et Parc industriel, à l’entrée ouest de la ville, à la Corporation de l’aéroport de Rivière-du-Loup et au Carrefour maritime.
Sur un plus grand territoire, la Chambre a suivi de près les dossiers de la Commission du port de Gros-Cacouna et du projet croisières à Gros-Cacouna. Elle met également de la pression pour que la réalisation de l’autoroute 85 soit complétée dans les plus brefs délais, ce qui pourrait aider à contrecarrer le projet d’autoroute Atlantica entre les provinces maritimes et les États-Unis.
De plus, la Chambre travaille très fort pour solidifier le réseau des travailleurs autonomes et des micro-entreprises. À ceci s’ajoute la continuité des services offerts aux membres.