X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

23 000 passagers de moins pour le Trans St-Laurent en 2008

durée 15 janvier 2009 | 10h33
  • La Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon et son navire le N.M. Trans Saint-Laurent ne font pas exception à la situation touristique difficile qu’a connue le Bas-Saint-Laurent en 2008.

    En effet, le traversier a enregistré une baisse d’achalandage de 13 % l’an dernier, ce qui représente 23 000 passagers de moins. Compte tenu d’une baisse du tourisme pour l’ensemble de la province, le capitaine du navire, Marc Harvey, trace un bilan somme toute satisfaisant de la dernière saison du traversier.

    Selon M. Harvey, plusieurs facteurs expliquent cette diminution d’achalandage. « Nous en avons ciblé plusieurs. Pensons notamment à la mauvaise température du printemps et du début de l’été, les fêtes du 400e de la Ville de Québec qui a attiré de nombreux touristes là-bas, le prix élevé de l’essence, la crise forestière qui fait en sorte que nous ayons moins de camions à transporter et la force du dollar canadien », a-t-il précisé.

    En 2008, le traversier a transporté 67 000 véhicules, soit une baisse de 12 % par rapport à 2007. « Malgré la diminution de l’achalandage, le propriétaire de l’entreprise, que nous avons rencontré en novembre dernier à Toronto, s’est montré satisfait des résultats obtenus. De plus, il s’est montré totalement disposé à bien entretenir le navire. Ce fut une rencontre très positive », souligne M. Harvey.

    La situation économique qui n’a fait que se dégrader depuis cet été préoccupe aussi les divers responsables de la traverse. Si aucun plan d’action pour faire face à la récession n’a encore été établi, le capitaine Marc Harvey a tenu à se faire rassurant : « Nous restons optimistes malgré la crise économique. Par contre, nous sommes attentifs à ce qui se passe et nous profiterons de la saison hivernale pour préparer notre plan d’action ».

    TRAVAUX
    Ainsi cet hiver, le N.M. Trans Saint-Laurent subira des travaux majeurs d’entretien à la salle des machines, dans l’accès au niveau des réservoirs. De plus, diverses opérations de maintenance et de nettoyage seront effectuées sur le traversier afin de rejoindre les normes émises par Transports Canada. Le début des opérations de la traverse est prévu pour le jeudi 9 avril.

    2008
    L’année 2008 fut mouvementée pour la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon. Il y a tout d’abord eu le départ du directeur général qui a été remplacé par le capitaine Marc Harvey. Le traversier a aussi eu à combler le départ de deux employés de la salle des machines du navire, dont le chef mécanicien, remplacé avec brio par Serge-Martin Denis. Il faut aussi souligner que c’est en 2008 qu’il y a eu négociation et signature du contrat avec la Société des traversiers du Québec.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pierre
      temps Il y a 15 ans
      Une des raisons de la baisse d'achalandage sur le traversier de Rivière-du-Loup est peut-être le retour en fonction du traversier de Trois-Pistoles, en 2008, après 3 années d'arrêt. Personne n'y a donc pensé ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...