Prévisions économiques : « Le Québec va se tirer mieux d’affaires » - l’économiste Jean-Paul Gagné
« Le Québec va se tirer mieux d’affaires que l’Ontario et le reste du Canada », a commenté l’économiste et éditeur au Journal les Affaires, Jean-Paul Gagné, présent jeudi dernier à l’Hôtel Universel pour le dîner des prévisions économiques 2009 de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.
M. Gagné a d’abord effectué le portrait de la crise financière qui frappe de plein fouet les États-Unis, créant du même souffle un vent de pessimisme économique au Canada et un peu partout dans le monde. Selon l’économiste, « il n’y aura pas de dépression, mais quand même une récession sévère causée par des problèmes financiers. Tout découle des États-Unis. »
« Dans cette situation plus difficile, il faut relancer l’économie avec de l’argent et c’est ce que les gouvernements font », de mentionner Jean-Paul Gagné. Il a notamment parlé de mesures pour injecter de l’argent dans les programmes d’infrastructures. Dans notre région, pensons notamment aux projets d’importance sur le réseau routier, que ce soit la transformation de la route 185 en autoroute 85 à quatre voies séparées et les travaux d’amélioration de la route 132.
« De plus, le marché de l’habitation est encore bon au Québec », d’ajouter M. Gagné même s’il prévoit un ralentissement en 2009. Il a également mentionné que le dollar canadien devrait demeurer aux alentours de 80 cents à 82 cents par rapport au dollar américain, ce qui aide nos entreprises exportatrices. « C’est positif! », souligne-t-il. L’éditeur au Journal les Affaires pense que la reprise pourrait s’amorcer au dernier trimestre de 2009.
« On est pas mal mieux que le reste du Canada, on va passer à travers plus facilement. Il y a des facteurs très positifs, il ne faut pas voir l’avenir en noir, il faut se retrousser les manches et augmenter la productivité », d’indiquer M. Gagné. Finalement, Jean-Paul Gagné avait un message pour les personnes qui ont des actions à la bourse : « Quand c’est bas, il faut acheter, pas quand c’est haut. Il y a des aubaines dans le marché actuellement, mais il faut choisir les bonnes entreprises. »
AU BAS-SAINT-LAURENT
Pour sa part, l’économiste de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, Jean Laneville, a parlé de décroissance en 2009 au Québec. Il a mentionné qu’il était très difficile de faire des prévisions pour la région du Bas-Saint-Laurent.
« Rivière-du-Loup est plus dynamique avec son secteur manufacturier. Le secteur ferroviaire avec notamment Bombardier à La Pocatière devrait tirer son épingle du jeu. L’agroalimentaire en période de crise ne varie par trop. Au niveau des services, c’est un gros point d’interrogation parce qu’on ne sait pas comment les consommateurs vont réagir, ils sont généralement plus prudents dans leurs achats », de mentionner M. Laneville.
« Je m’attends à l’intervention des gouvernements pour aider les collectivités. C’est parfaitement sain d’avoir un déficit en période de ralentissement pour injecter de l’argent dans l’économie », a-t-il ajouté.
Commentaires