Rencontre sur le développement de l’agriculture au Bas-Saint-Laurent
C’est ce vendredi 23 janvier que les dirigeants des fédérations de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud ainsi que des coopératives agricoles du Bas Saint Laurent ont tenu leur colloque annuel. Le thème de cette année « Deux organisations, un seul objectif : la rentabilité de nos entreprises agricoles » a donné le ton aux conférences et discussions de cette journée.
Raymond Malenfant, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA du Bas Saint Laurent et Rosaire Beaulieu, président de Groupe Dynaco, coopérative agroalimentaire ont respectivement procédé à l’ouverture du colloque en soulignant l’importance pour leur organisation d’avoir des rencontres pour échanger sur les enjeux et les solutions à mettre en place.
Les deux conférenciers ont suscité des réflexions vers des actions pouvant être mises en commun pour le développement des entreprises agricoles bas-laurentienne. Gilbert Lavoie, économiste-conseil et cofondateur de Forest Lavoie Conseil inc. a entretenu les participants sur la turbulence de l’environnement économique et ses incidences sur la sécurité du revenu. Tandis que Gilles Denette, chef, services conseils du réseau La Coop à La Coop fédérée a pour sa part, présenté le projet Chrysalide et les changements à venir pour le secteur de l’alimentation animale.
Alphée Pelletier, producteur de lait de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a quant à lui livré un témoignage démontrant que l’UPA et la Coop ont permis à son entreprise de se développer.
Marc-A. Turcotte, administrateur de La Coop fédérée et Charles Proulx, président de la Fédération de l’UPA de la Côte du-Sud et également administrateur de La Coop fédérée ont clos cette journée en dressant un bilan positif et souhaitant multiplier les occasions pour que les dirigeants des deux grandes organisations (coop et syndicat) travaillent plus ensemble.
Commentaires