Réaction de la Chambre de commerce au budget fédéral
Le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Christian Pomerleau, le président ex-officio, Gaétan Ouellet, le vice-président, Donald Savard et le directeur général, Pierre Lévesque, ont fait part ce mercredi de leur réaction à la suite du dépôt du budget du ministre Flaherty.
Ils s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un budget stratégique et qu’il comporte tant des points positifs que des points négatifs pour notre région. En hommes d’affaires avertis, même à demi satisfaits, ils ont toutefois opté pour une attitude positive.
Au nombre des points positifs dont ils ont fait état, on note entre autres l’achèvement de la route 185, l’accès au crédit qui sera facilité par l’augmentation des montants maximaux aux
entreprises (PPE) et le nouveau programme de prêt à la Banque de développement du Canada (BDC) et à Exportation et développement Canada (EDC), la stimulation à la construction et à la rénovation résidentielle et la réduction d’impôt pour les entreprises de moyenne et grande envergure.
Pour M. Pomerleau, bien que toutes ces mesures soient un plus pour l’économie régionale, il est d’avis que la bonne nouvelle, c’est la concrétisation de la route 185. Il continue également d’espérer que le projet du carrefour maritime dont il a fait sa priorité fera aussi partie des priorités gouvernementales.
Du côté des points négatifs, ils ont noté le peu d’investissements pour le secteur forestier, ce qui est carrément néfaste pour notre région. Pour ce qui est du secteur industriel, ils sont déçus de ne voir aucune mesure pour stimuler les investissements en équipement ou l’amélioration de la productivité et de ne dénombrer aucun incitatif pour le développement des nouveaux marchés. Selon eux, un crédit d’impôt à l’investissement remboursable aurait facilité le financement. La Chambre craint également que le déficit soit plus que temporaire.
En ce qui a trait à l’assurance-emploi, Gaétan Ouellet se réjouit du fait que l’on a prolongé les prestations de cinq semaines, mais aurait davantage préféré que l’on enlève le délai d’attente de deux semaines, ce qui aurait avantagé nos travailleurs saisonniers. Selon lui, les cinq semaines supplémentaires auront peu d’impact en région.
En conclusion, la Chambre de commerce croit que le budget est adapté à court terme pour la stimulation de l’économie, mais ne rend pas les entreprises du Canada plus compétitives à long terme. La Chambre émet également des réserves quant à l’affirmation du ministre Flaherty qui confirme « qu’il n’y aura pas de déficit permanent ou à long terme et que, d’ici 5 ans au maximum, on sera revenu au mode excédentaire. »
En ce qui concerne la récession qui se fait sentir, ils se montrent tous plutôt positifs, mentionnant que l’on sera certainement moins touché en région compte tenu de notre diversification au niveau des entreprises. Leur optimisme se poursuit.
1 commentaires