X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

210 000 $ pour le Parc du Mont-Saint-Mathieu

durée 2 février 2009 | 07h55
  • Le projet de renouvellement et de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu recevra 210 000 $ du Pacte rural de la MRC des Basques. Les versements seront échelonnés sur une période de six ans et représenteront 35 000 $ annuellement.

    S’inscrivant dans le contexte de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 adoptée par le gouvernement du Québec, cet octroi a été consenti par le Conseil des maires de la MRC des Basques en raison du caractère structurant du projet pour la collectivité des Basques.

    Le Pacte rural, sous forme de partenariat conclu avec le ministère des Affaires municipales et des Régions, a pour objectif de permettre de joindre les forces du milieu pour agir, à long terme et de manière globale et cohérente, sur le territoire rural de la MRC des Basques en tenant compte de ses particularités, de ses avantages et de son potentiel.

    La contribution du Pacte rural s’amorcera lorsque le financement global du projet sera confirmé. Elle demeure conditionnelle à la participation d’autres partenaires dont, notamment, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et le ministère des Affaires municipales et des Régions.

    Campagne de financement

    Sur un autre plan, la campagne de financement populaire et corporative relancée pour soutenir le développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu va bon train. On se rapproche de l'objectif de 250 000 $ puisque des contributions totalisant plus de 100 000 $ ont été confirmées de la part du milieu régional. Des annonces seront bientôt effectuées, dès que les ententes négociées auront été établies par protocoles.

    Parmi les appuis au projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu, on compte ceux de Tourisme Bas-Saint-Laurent, de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, du CLD, de la SADC, de la Jeune Chambre et de la MRC des Basques, des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup, de l’Association des stations de ski du Québec, du Comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux, et des municipalités de Saint-Simon, Sainte-Françoise, Saint-Médard, Saint-Guy, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Rita, Trois-Pistoles, Saint-Clément et Saint-Mathieu-de-Rioux.

    Le projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu s’inscrit dans le contexte du Plan de relance de la MRC des Basques et de son concept de parc naturel Mer, Terre et Monde. Il constitue une des pierres d’assise du nouveau plan directeur de développement touristique et culturel des Basques.

    Le coeur de ce plan réside notamment dans l’élargissement de la vocation communautaire et récréative du Parc du Mont-Saint-Mathieu, la reconstruction du site actuel et la mise à niveau des infrastructures pour en faire une station quatre-saisons.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...