210 000 $ pour le Parc du Mont-Saint-Mathieu
Le projet de renouvellement et de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu recevra 210 000 $ du Pacte rural de la MRC des Basques. Les versements seront échelonnés sur une période de six ans et représenteront 35 000 $ annuellement.
S’inscrivant dans le contexte de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 adoptée par le gouvernement du Québec, cet octroi a été consenti par le Conseil des maires de la MRC des Basques en raison du caractère structurant du projet pour la collectivité des Basques.
Le Pacte rural, sous forme de partenariat conclu avec le ministère des Affaires municipales et des Régions, a pour objectif de permettre de joindre les forces du milieu pour agir, à long terme et de manière globale et cohérente, sur le territoire rural de la MRC des Basques en tenant compte de ses particularités, de ses avantages et de son potentiel.
La contribution du Pacte rural s’amorcera lorsque le financement global du projet sera confirmé. Elle demeure conditionnelle à la participation d’autres partenaires dont, notamment, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et le ministère des Affaires municipales et des Régions.
Campagne de financement
Sur un autre plan, la campagne de financement populaire et corporative relancée pour soutenir le développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu va bon train. On se rapproche de l'objectif de 250 000 $ puisque des contributions totalisant plus de 100 000 $ ont été confirmées de la part du milieu régional. Des annonces seront bientôt effectuées, dès que les ententes négociées auront été établies par protocoles.
Parmi les appuis au projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu, on compte ceux de Tourisme Bas-Saint-Laurent, de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, du CLD, de la SADC, de la Jeune Chambre et de la MRC des Basques, des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup, de l’Association des stations de ski du Québec, du Comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux, et des municipalités de Saint-Simon, Sainte-Françoise, Saint-Médard, Saint-Guy, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Rita, Trois-Pistoles, Saint-Clément et Saint-Mathieu-de-Rioux.
Le projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu s’inscrit dans le contexte du Plan de relance de la MRC des Basques et de son concept de parc naturel Mer, Terre et Monde. Il constitue une des pierres d’assise du nouveau plan directeur de développement touristique et culturel des Basques.
Le coeur de ce plan réside notamment dans l’élargissement de la vocation communautaire et récréative du Parc du Mont-Saint-Mathieu, la reconstruction du site actuel et la mise à niveau des infrastructures pour en faire une station quatre-saisons.
Commentaires