X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un regroupement pour les Caisses populaires de l’Est du Kamouraska

durée 4 février 2009 | 11h41
  • Les Caisses populaires de Saint-Alexandre, Saint-André et la Caisse Des Champs et des bois, qui regroupe les municipalités de Sainte-Hélène, Saint-Joseph et Saint-Athanase, élaborent un projet de regroupement pour créer une seule caisse à l’Est du comté.

    Le regroupement serait effectif le 1er janvier 2010, si les trois caisses impliquées acceptent la proposition de fusion. « La fusion a pour but d’augmenter la croissance des affaires, ainsi que d’étendre les services-conseils sur le territoire », de mentionner le directeur général de la Caisse populaire de Saint-Alexandre, M. Martin Bouchard.

    M. Bouchard explique qu’une fusion permettrait d’embaucher un planificateur financier pour l’ensemble des membres de la coopérative. M. Bouchard ajoute qu’il n’est pas facile de recruter de la main-d'œuvre pour une petite caisse. Le bilan financier prévu pour la future caisse serait d’environ 110 M$. « Ça commence à être une belle caisse », lance M. Bouchard.


    Lors de la visite du journal, l’ambiance était à la fête au siège social de Sainte-Hélène puisqu’une des employés, Marielle, célébrait son anniversaire.

    Emplois assurés

    Avec la fusion, M. Bouchard garantit qu’aucun poste ne sera aboli. « Il y aurait sûrement quelques changements internes, mais les membres auront toujours un comptoir avec un employé pour se faire servir », précise-t-il.

    En ce moment, il s’agit plus d’une discussion que d’un projet final. Chacune des caisses devra finaliser la proposition et en faire part à leur conseil d’administration respectif.

    L’assemblée générale annuelle, prévue le 28 avril, sera suivie d’une assemblée d’information pour les membres. Le 27 mai prochain, une assemblée extraordinaire sera tenue. Lors de cette assemblée, le 2/3 des membres devra voter pour le projet, afin que la fusion soit entérinée.

    « Si l’une des caisses n’est pas en accord avec le projet, il n’y aura pas de fusion », de conclure M. Bouchard. Un nom pour la future caisse devra être trouvé d’ici la fin-février. Ce nom devra représenter la particularité du territoire partagée par les trois caisses populaires.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...