Une source d’énergie propre et renouvelable
Elle est encore méconnue comme source d’énergie propre et renouvelable, cependant la biomasse forestière peut être une alliée intéressante pour nos régions puisqu’il existe un potentiel important.
Un extrait audio se trouve au bas de la page, à la suite de l'article
Lundi dernier à Cabano, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, a procédé au lancement du Plan d’action sur la valorisation de la biomasse forestière.
L’utilisation de la biomasse forestière n’est pas un procédé nouveau, même s’il n’est pas très répandu. La nouveauté dans ce cas, c’est de rendre accessible la biomasse forestière des forêts du domaine de l’État afin, entre autres, de favoriser le remplacement des combustibles fossiles. À titre d’exemple, l’usine Norampac à Cabano utilise la biomasse forestière pour 80 % de ses besoins en énergie.
Les possibilités d’utilisation de la biomasse sont le chauffage industriel, institutionnel et commercial, les panneaux d’agglomérés, les granules énergétiques et l’éthanol cellulosique. La biomasse forestière comprend les résidus résultant de la récolte des bois (branches, houppiers, feuillage) et des volumes de bois de faible qualité non utilisés (principalement en essences de feuillus).
« Le lancement de ce plan destiné spécifiquement à la valorisation de la biomasse forestière est une première au Québec. Tel qu’il est proposé dans le livre vert sur la forêt, rendu public en février 2008, il favorisera le maintien d’une industrie innovante, créatrice de richesse et d’emplois durables. Il s’agit là d’un pas de plus dans le développement d’une vision nouvelle de l’utilisation de la forêt », a déclaré le ministre Béchard.
La première étape de ce plan consiste dans le lancement des appels de propositions pour l’attribution de la biomasse forestière, des appels régionaux. « Ce processus permettra la réalisation de projets audacieux ayant un effet positif sur l’activité économique du Québec et la création d’emplois dans chacune de ses régions », a précisé le ministre Béchard.
La biomasse forestière se présentera dorénavant comme une solution de rechange intéressante pour les entreprises qui utilisent du mazout lourd, leur permettant à la fois de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
De plus, Hydro-Québec Distribution effectuera un appel d’offres, au printemps 2009, pour un bloc d’énergie électrique de 125 MW produit à partir de biomasse. Cet appel d’offres encouragera la grande industrie à utiliser la biomasse, notamment forestière. D’autres mesures viendront soutenir les investissements et l’innovation afin de stimuler la demande pour la biomasse forestière.
« La transformation de la biomasse forestière permettra au Québec de produire une énergie verte, créatrice d’emplois. De plus, elle facilitera la réalisation de nouvelles stratégies d’aménagement forestier et favorisera la réhabilitation des forêts feuillues. Le plan que nous présentons aujourd’hui vient réaffirmer la place du Québec en tant que leader en matière de développement durable », a conclu le ministre Béchard.
2 commentaires