X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une source d’énergie propre et renouvelable

durée 17 février 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Elle est encore méconnue comme source d’énergie propre et renouvelable, cependant la biomasse forestière peut être une alliée intéressante pour nos régions puisqu’il existe un potentiel important.

    Un extrait audio se trouve au bas de la page, à la suite de l'article

    Lundi dernier à Cabano, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, a procédé au lancement du Plan d’action sur la valorisation de la biomasse forestière.

    L’utilisation de la biomasse forestière n’est pas un procédé nouveau, même s’il n’est pas très répandu. La nouveauté dans ce cas, c’est de rendre accessible la biomasse forestière des forêts du domaine de l’État afin, entre autres, de favoriser le remplacement des combustibles fossiles. À titre d’exemple, l’usine Norampac à Cabano utilise la biomasse forestière pour 80 % de ses besoins en énergie.

    Les possibilités d’utilisation de la biomasse sont le chauffage industriel, institutionnel et commercial, les panneaux d’agglomérés, les granules énergétiques et l’éthanol cellulosique. La biomasse forestière comprend les résidus résultant de la récolte des bois (branches, houppiers, feuillage) et des volumes de bois de faible qualité non utilisés (principalement en essences de feuillus).

    « Le lancement de ce plan destiné spécifiquement à la valorisation de la biomasse forestière est une première au Québec. Tel qu’il est proposé dans le livre vert sur la forêt, rendu public en février 2008, il favorisera le maintien d’une industrie innovante, créatrice de richesse et d’emplois durables. Il s’agit là d’un pas de plus dans le développement d’une vision nouvelle de l’utilisation de la forêt », a déclaré le ministre Béchard.

    La première étape de ce plan consiste dans le lancement des appels de propositions pour l’attribution de la biomasse forestière, des appels régionaux. « Ce processus permettra la réalisation de projets audacieux ayant un effet positif sur l’activité économique du Québec et la création d’emplois dans chacune de ses régions », a précisé le ministre Béchard.
    La biomasse forestière se présentera dorénavant comme une solution de rechange intéressante pour les entreprises qui utilisent du mazout lourd, leur permettant à la fois de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

    De plus, Hydro-Québec Distribution effectuera un appel d’offres, au printemps 2009, pour un bloc d’énergie électrique de 125 MW produit à partir de biomasse. Cet appel d’offres encouragera la grande industrie à utiliser la biomasse, notamment forestière. D’autres mesures viendront soutenir les investissements et l’innovation afin de stimuler la demande pour la biomasse forestière.

    « La transformation de la biomasse forestière permettra au Québec de produire une énergie verte, créatrice d’emplois. De plus, elle facilitera la réalisation de nouvelles stratégies d’aménagement forestier et favorisera la réhabilitation des forêts feuillues. Le plan que nous présentons aujourd’hui vient réaffirmer la place du Québec en tant que leader en matière de développement durable », a conclu le ministre Béchard.

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      Excellente occasion pour Norampac de réactiver son projet de génération d'électricité à partir de cette ressource. Et quand à faire, pourquoi ne pas en profiter pour y brûler aussi les matières combustibles recyclables qui ne trouvent plus preneur!
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Je regarde la photo et une seule reflection me vient... Un tit tas devant un gros tas. Lol!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge