X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Achetez localement pour combattre la crise

durée 18 février 2009 | 00h00
  • Pour faire contrepoids à la morosité économique ambiante, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent invite à la consommation locale. L’UPA incite la population à faire le choix de l’achat local pour des raisons économiques, mais aussi environnementales et sociales.
     
    La Fédération de l’UPA s’est donnée un plan d’action pour stimuler l’achat local, notamment en consolidant le réseau de marchés publics de la région, en menant diverses activités d’identification de produits locaux auprès des consommateurs et en interpellant des institutions et distributeurs régionaux pour qu’ils se dotent de politique d’approvisionnement local.

    On n'a qu'à penser au Marché public qui a lieu au quai de Trois-Pistoles ou encore à celui du Témiscouata, qui s'est déroulé, l'été dernier, à Lejeune.
     
    Le 16 février est la journée d’affranchissement alimentaire au Québec, c’est-à-dire que depuis le 1er janvier nos revenus moyens suffisent à payer nos dépenses alimentaires pour l’année.

    Pour Gilles Guimond, « c’est bien peu comparé à ce que nous consacrons à nos automobiles ou à ce que les consommateurs d’autres pays doivent consacrer à leurs dépenses en alimentation. Nous cherchons parfois quels gestes poser pour faire sa part pour aider nos concitoyens en période de crise économique ou pour contribuer à la protection de l’environnement; faire le choix de l’achat local est un petit geste qui peut avoir de grandes retombées ».  
     
    Des études économiques ont établi que si chaque ménage québécois substituait 20 $ d’achats de biens de l’extérieur par la même valeur en produits du Québec, plus de 100 000 emplois pourraient être créés. Sur le plan environnemental, les produits que l’on met dans nos assiettes ont parcouru en moyenne 2 600 km, ce qui a nécessairement un effet sur la production de gaz à effet de serre.
     
    Pour Gilles Guimond, acheter local n’est pas un repli sur soi, puisque de toute façon certains produits alimentaires ne pourront jamais provenir du Québec et que globalement 30 % de ce que l’on consomme vient de l’extérieur. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...