La région de Rivière-du-Loup en bonne position
D’après une étude récente commandée par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le total des emplois manufacturiers dans la MRC de Rivière-du-Loup a connu une légère baisse et est passé à 3 596 en 2008.
Pour Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD, « Le ralentissement économique a commencé à se faire sentir dans la région mais la majorité des entreprises ont déjà pris les moyens pour traverser cette période d’instabilité ».
Pertes d'emplois liées à la conjoncture économique?
Ainsi, le secteur manufacturier affiche une légère baisse de 4,5 % des emplois en 2008 représentant 97 emplois créés et 267 perdus. Toutefois, il y a davantage d’entreprises qui ont participé à la création d’emplois, soit 22 % des entreprises manufacturières ont réalisé de projets d’expansion comparativement à 21 % aux pertes.
Le ralentissement économique a certes contribué à la baisse des emplois mais ne résulte pas entièrement de la conjoncture actuelle. Pensons seulement à la mise en place de stratégies des dirigeants menant à un meilleur positionnement concurrentiel de l’entreprise. D’ailleurs, les investissements records en 2008 de près de 37 M$ en immobilisations et équipements ont permis l’amélioration de la productivité, la réalisation de projets d’innovation et le réaménagement des postes de travail.
Au niveau de l’innovation, 33 % des entreprises ont déclaré cette année avoir mis un nouveau produit sur le marché ou intégré un nouveau procédé de production. Par ailleurs, 27 entreprises ont indiqué qu’elles exportaient à l’extérieur du Canada en 2008. Toutefois, leur chiffre d’affaires à l’exportation a diminué légèrement.
Poursuivre les investissements
Bref, le secteur manufacturier de la MRC de Rivière-du-Loup s’en est relativement bien tiré en 2008 mais 2009 s’annonce un défi quotidien pour les entreprises, selon les dirigeants du CLD. Les investissements, entre autres en innovation et dans l’amélioration de la productivité, doivent se poursuivre afin d’assurer le maintien et la croissance économique des entreprises d'ici.
1 commentaires