Une bonne année pour Groupe Dynaco
Avec un chiffre d’affaires de 192,5 M$, une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente, Groupe Dynaco poursuit sa croissance à tous les niveaux.
C'est ce qui ressort de l'assemblée annuelle tenue le 19 février dernier, événement qui est venu clore l’année 2007-2008. Avec un excédent d’exercice de 3,3 millions, la 2e meilleure année de son histoire, « la coopérative démontre que la diversification de ses secteurs d’activités lui permet d’offrir une rentabilité à ses membres, d’assurer une stabilité pour ses employés et d’affirmer sa position de pilier économique et social important pour les régions de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent », pouvait-on lire dans un communiqué.
La coopérative a retourné plus de 2,1 M$ à ses membres sous diverses formes. Les membres réunis en assemblée ont voté une ristourne de 1,4 M$ et ils se sont partagés, l’automne dernier, 230 000 $ en DynaPoints, une augmentation de 18,5 % par rapport à l’année précédente. Finalement, l’entreprise a remboursé 475 000 $ de capitaux privilégiés à ses membres.
Au cours de l’année 2007-2008, Groupe Dynaco a investi 7,8 M$ dans des projets pour améliorer ses infrastructures et son offre de produits et services à ses membres et clients. L’ensemble des secteurs d’affaires ont bien performé et parmi ceux-ci, deux secteurs se démarquent de façon particulière.
Les ventes du secteur meunerie, agrofourniture et production animale s’élèvent à 60 millions de dollars, en hausse de 29 % sur l’an dernier. Des investissements de 2,3 millions ont été faits dans l’ensemble du secteur pour augmenter les parts de marché et offrir des produits rivalisant avec les plus hauts standards de l’industrie.
Le secteur des centres de rénovation s’établissent à 65 M$, en hausse de 13 %, une performance liée à une hausse des opérations malgré un ralentissement significatif du marché québécois.
Des honneurs et des prix
Groupe Dynaco s’est distingué cette année dans plusieurs secteurs en remportant des prix pour l’excellence de ses produits et services. La Coop fédérée, la fédération des coopératives agroalimentaires du Québec, a nommé l’entreprise Coopérative de l’année en production laitière et porcine. Pour son efficacité énergétique, la plaque « Excellence Mieux consommer » d’Hydro-Québec a été remise à l’entreprise pour la Ferme Carmel.
Commentaires