Projet de 150 M$ à Pohénégamook
Pohénégamook Santé Plein Air (PSPA), propriété du Groupe Michel Cadrin, a signé une entente cette semaine avec la société Archibelle Inc. pour le développement du projet immobilier Pohénégamook sur le Lac, ceinturant le site du centre de villégiature quatre saisons.
Il s'agit d'un projet de l'ordre de 150 M$, qui pourrait voir naître sur le site actuel de la base de plein air plus de 90 résidences, 20 condos et une auberge comprenant 31 suites de luxe. La réalisation du projet de développement immobilier est prévue entre 2009 et 2013.
Copropriété fractionnée
La particularité de ce projet réside en ce qu’il s’agit de résidences en « copropriété fractionnée ». Chaque acheteur pourra acquérir un dixième de la propriété pour un dixième du prix et pourra occuper les lieux quatre semaines par année. « C’est un concept très populaire partout dans le monde, souligne le chef de la direction d’Archibelle, Sylain Tassé. Ce sera la même chose pour les résidences, les condos et les suites », ajoute-t-il. Deux semaines par années seront réservées pour l’entretien et les 10 semaines restantes seront « flottantes » et offertes aux 10 propriétaires.
Pour Martin Bédard, copriétaire de Pohénégamook Santé Plein air et directeur des ventes et marketing, la copropriété fractionnée gagne à être connue. « Par exemple, si on parle d’une résidence de 650 000$, chaque acheteur débrousera un dixième, soit 65 000 $ pour son titre de propriété notarié, et ce, à vie », explique-t-il. Si on fait un calcul rapide, sur 20 ans, pour 80 semaines, il en coûterait 812 $ par semaine pour profiter de ces propriétés situées près du Lac Pohénégamook et la base de plein air, qui offre une panoplie d’activités terrestres et nautiques. Dans le contexte économique actuel, les promoteurs sont unanimes quant à la popularité et au succès d’une telle démarche.
Fait intéressant, ces titres de propriété, comparables à n’importe quel autre titre sur le marché, peuvent être divisés entre deux, trois ou quatre acheteurs, par exemple. C’est donc dire que ces personnes peuvent acheter ensemble un titre sur une résidence et se séparer les quatre semaines par année qui viennent avec.
Réactions de la municipalité
« C'est une excellente nouvelle pour Pohénégamook. Quel maire ne serait pas heureux avec une nouvelle pareille? » demande Guy Leblanc, maire de Pohénégamook. « Un projet comme celui-là générera des retombées importantes pour notre municipalité. Pas seulement au niveau de l'impôt foncier, mais aussi et surtout pour les commerces et les professionnels qui y travailleront entre autres lors de la construction ».
M. Leblanc ajoute que le projet de développement immobilier pourrait attirer d'autres commerces dans sa municipalité ou encore inciter certains commerces existants à agrandir ou diversifier leur offre de service. De plus, l’optimisme règne à Pohénégamook Santé Plein Air quant aux perspectives d’emploi. « Cela regarde bien afin de conserver les emplois actuels, allonger les périodes d’emploi et en créer de nouveaux », souligne Martin Bédard.
Commentaires