X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Action-Travail Kamouraska devient Projektion 16-35

durée 5 mars 2009 | 08h15
  • La corporation Action-Travail Kamouraska, connue comme le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), annonçait officiellement sa nouvelle dénomination (nom/logo) lors d’une conférence de presse le 4 mars. Action-Travail Kamouraska deviendra donc Projektion 16-35.

    En devenant Projektion 16-35, l’organisme désire mieux coller aux réalités, aux enjeux et aux besoins des 16-35 ans. « Ce changement a découlé naturellement de l’évolution de notre mission, afin de refléter l’élargissement de notre mandat et la progression de nos services depuis notre création en 1985 », souligne Édith Samson, directrice générale.

    Question de latitude

    Ces changements coïncident avec la volonté de positionner clairement la corporation comme LA référence des 16-35 ans du Kamouraska puisque son rôle consiste à permettre à ces jeunes adultes de se réaliser sur le plan professionnel et, plus globalement, sur les plans personnel et social. Même si le nouveau nom ne contient plus le mot «Travail», cette notion demeure un volet important des services, désignés par une appellation plus rassembleuse. Par exemple, si elle est le promoteur de Place aux jeunes, programme aidant les jeunes à s’établir en région, ceci ne relève pas de son statut de CJE. Ainsi, en maintenant une identité distincte, la corporation se donne l’autonomie de développer divers projets en lien avec d’autres enjeux jeunesse que le travail, comme la sensibilisation à l’implication citoyenne.

    Un nouveau nom, un nouveau visuel

    La nouvelle signature graphique conserve les couleurs traditionnelles (bleu et jaune), et l’association au légendaire soleil des Carrefours jeunesse-emploi parce que, connu partout au Québec, il a fait en grande partie la notoriété de l’organisme et maintient un lien avec son histoire. De plus, le bleu représente la fiabilité, le sens des responsabilités et la durabilité. Avec le jaune, c’est l’équilibre!

    La typographie toute en courbe de Projektion 16-35 marque la flexibilité et la dimension humaine de la corporation. Le C est remplacé par un K pour référer à son appartenance au Kamouraska. L’inclinaison et l’étirement de cette lettre suggère le dynamisme, la mise en action, la diversité de choix pour les jeunes, en ajoutant une touche de fraîcheur. « Le mot projection révèle bien l’essence de ce que nous sommes : un organisme qui, par ses programmes et ses projets, permet aux jeunes de se donner une vision, de se projeter, d’imaginer leur avenir pour mieux le préparer, l’envisager et le bâtir », précise M. Éric Dufresne, président.

    La disposition des logos marque bien l’indépendance des deux entités en mettant de l’avant le nom de la corporation, contrairement à l’ancien visuel. Ainsi, la corporation espère être mieux et plus connue pour l’ensemble des services et des projets qu’elle offre.

    Notons que cette transition s’effectue graduellement depuis février afin de permettre une participation de tous les partenaires dans cette transition. L’équipe de Projektion 16-35 est confiante que ce changement la poussera vers de nouveaux sommets et de nouveaux défis pour les jeunes du Kamouraska.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...