X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les ATR du Québec interpellent le gouvernement

durée 10 mars 2009 | 09h46
  • Le réseau des associations touristiques régionales (ATR) du Québec interpelle les instances gouvernementales pour la mise en place d’un plan d’action en six points pour l’industrie touristique afin de remédier aux effets de la crise financière et économique qui touche l’ensemble des régions du Québec.

    Dans ce contexte, le réseau des ATR du Québec recommande au gouvernement d’abord d’investir 12,5 millions $ par année pour deux ans pour la promotion du Québec sur les marchés québécois et étrangers et de bonifier pour un montant de 5 millions $ par année pour deux ans, les ententes de partenariat régionales en tourisme pour le programme de développement de l’offre que les ATR ont signées avec le ministère du Tourisme en octobre 2007.

    Cliquez ici pour consulter le plan d'action proposé.

    De plus, afin d’accélérer la réalisation du plan d’action, les ATR du Québec ont déjà répertorié plus de 40 programmes à travers différents ministères qui pourraient être rapidement mis à contribution pour participer à la relance de l’industrie sans compter le nouveau programme d’infrastructures d’un milliard de dollars. L’objectif est de les adapter aux réalités des entreprises et de chacune des régions touristiques et de simplifier les démarches pour y avoir accès. 

    De nombreux défis

    « Traverser la période de turbulence économique qui affecte les régions touristiques est en soi un défi de taille. Il faut à la fois continuer à améliorer l’offre touristique des régions et du Québec pour répondre aux besoins des clientèles et maintenir le cap du développement durable. Il faut également avoir confiance dans la grande capacité de résilience et de récupération de cette industrie et qui plus est, protéger les emplois dans une des seules industries présentes dans toutes les régions du Québec. Il faut être vigilant et reconnaître les enjeux toujours présents que sont le maintien et le renouvellement de la main-d’œuvre dans l’industrie touristique et l’amélioration du financement des entreprises touristiques » a déclaré Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis.

    Un plan d’action conjoint

    L’élaboration et la mise en œuvre rapide du plan d’action a pour objectif de
    poursuivre et de renforcer les efforts de relance de l’industrie touristique au Québec qui, depuis 2003, n’a cessé de subir les contrecoups de nombreux événements malheureux dans le monde, pensons à septembre 2001, le SRAS, la guerre en Irak et en Afghanistan, la hausse fulgurante du prix de l’essence, pour ne nommer que ceux-ci. C’est ainsi que la stagnation des recettes touristiques à environ 10 milliards de dollars s’est installée.
     
    « Le passage à travers la présente crise économique se verra d’autant plus faciliter, si les régions et les entreprises se sentent soutenues, si les initiatives réussies sont partagées, si la confiance est rétablie ou maintenue parmi les entreprises touristiques et leurs travailleurs » a mentionné M. Jocelyn Carrier, président d’ATR associées du Québec. 

    Des pistes de solution

    Les ATR associées reconnaissent les actions déjà entreprises par le gouvernement, mais soulignent que le contexte économique et financier nécessite des gestes d’exception et d’une nouvelle envergure, inscrits dans une stratégie d’intervention globale et concertée. 

    C’est en concertation avec le gouvernement que les ATR souhaitent arrimer les efforts de tous les intervenants pour mieux faire face à la crise actuelle, en créant un comité stratégique de l’industrie touristique québécoise.  « Nous savons être créatifs, innovateurs et proactifs, et ce, dans un contexte où nous devons sans cesse renouveler notre offre face à la compétition. Alors, pourquoi ne pas miser sur une approche gouvernementale globale, cohérente et concertée ? Avec le support du gouvernement, nous pouvons investir et adapter les programmes d’aide tout en simplifiant et en facilitant l’accès », a conclu Alain Girard, directeur général de l’hôtel Château
    Laurier.  

    Le réseau des ATR  suggère aussi au gouvernement de mettre en place une veille touristique afin de suivre de près l’évolution du contexte économique et de pouvoir réagir rapidement en ajustant le plan d’action proposé en fonction de l’évolution des tendances économiques. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...