Le CLD des Basques s’intéresse au chauffage à la biomasse forestière
Participant à une formation sur le chauffage à la biomasse forestière dispensée au Pavillon Gene-H. Kruger de l’Université Laval du 2 au 6 mars, dans la foulée du projet de Parc naturel mer, terre et Monde des Basques, le CLD des Basques va de l’avant pour aider ses communautés à s’outiller et à relever les défis proposés lors du Forum socioéconomique du 22 février.
Seul organisme québécois de développement régional représenté, le CLD des Basques a bénéficié d’informations privilégiées livrées par 10 formateurs, dont sept provenant de la France, tous spécialisés dans la valorisation de la biomasse forestière et dans l’aménagement de chaufferies communautaires.
On estime que cette formation sera fort utile pour le développement des communautés, tant au chapitre des économies générées par cette technologie performante que du développement de l’emploi afin de collecter la biomasse nécessaire à ce créneau particulier. Une formation pratique sera dispensée en mai en France et le CLD des Basques sera du voyage.
Depuis deux ans, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent s’intéresse au développement des chaufferies à la biomasse forestière. Cela a éveillé l’intérêt du CLD des Basques et a incité les leaders du milieu à agir de manière proactive dans ce dossier.
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune procède présentement à des appels de propositions pour attribuer la biomasse forestière disponible dans les forêts publiques du Bas-Saint-Laurent. La MRC des Basques entend être sur les rangs pour déposer une offre afin de concrétiser la mise en place de chaufferies à la biomasse forestière sur son territoire.
Commentaires