Actions et mobilisation pour le Pacte rural témiscouatain
Cinq nouveaux projets ont été présentés au dernier Conseil de la MRC en vue de bénéficier de l’appui financier du Pacte rural Témiscouatain. Ont été autorisés des contributions totalisant 10 320$ provenant des enveloppes locales des municipalités concernées et 9 500$ dans l’enveloppe régionale.
L’équipe du Pacte rural agit en soutien des comités en place au sein des 20 municipalités du territoire que ce soit pour l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des plans de développement. Voici les projets qui ont été acceptés au Conseil de la MRC de Témiscouata le 19 février 2009 :
Ville de Notre-Dame-du-Lac
La formation d’un comité Vert est un projet issu d’un besoin de sensibiliser les jeunes, les citoyennes, citoyens et les entreprises à l’environnement et l’écologie. Cinq thèmes ont été retenus : Le compostage, les entreprises, le nettoyage des berges du lac, des articles promotionnels et des projets à l’école. (Incubateur, ombles de fontaine).
Le coût total de ce projet est de 2 850$. 500$ ont été acceptés à même le budget local du Pacte rural pour la ville de Notre-Dame-du-Lac. Les autres partenaires impliqués sont : La municipalité de Notre-Dame-du-Lac, L’École primaire Notre-Dame, le comité ZIP du Sud de l’Estuaire, la Fondation de la truite mouchetée, L’Association de chasse et pêche du lac Témiscouata, la Régie Intermunicipale de Déchets de Témiscouata (RIDT), Lang 2000.
Municipalité de Lac-des-Aigles
Le Regroupement pour l’Avenir de Lac-des-Aigles (RALDA) souhaite tenir un gymkhana regroupant environ 60 participantEs dans différentes catégories. Cette activité d’envergure aura lieu les 22 et 23 août 2009. Le tout sera complété par une grande fête et un grand spectacle en soirée.
Les dépenses prévues totalisent 45 548,00$ dont 5 000$ ont été acceptés dans le budget local du Pacte rural pour la municipalité de Lac-des-Aigles, la contribution devant être appliquée dans le volet infrastructures du projet. Les autres partenaires sont : La municipalité de Lac-des-Aigles, les Loisirs et le Regroupement pour l’avenir de Lac-des-Aigles.
Saint-Elzéar-de-Témiscouata
Le Comité de développement de Saint-Elzéar souhaite réaliser un plan de communication au cours de l’année 2009. La création d’une nouvelle image par le biais d’un concours de dessins auprès des enfants de l’école, l’organisation d’un évènement et une trousse d’accueil pour les nouveaux résidents, un site internet et un journal d’information sont des outils promotionnels qui font partie du plan prévu.
Les principaux objectifs sont d’informer les citoyennes et citoyens, créer un sentiment d’appartenance, améliorer les communications entre les comités tout en faisant connaître les attraits de la municipalité en vue d’attirer de nouveaux résidentEs. Le projet totalise 12 755$ dont 4 820$ ont été accordés dans le budget local du Pacte rural pour la municipalité de Saint-Elzéar. Les partenaires impliqués sont : la municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, le comité du Livre, le personnel de l’école.
Maison Familiale Rurale
Le projet de l’implantation d’une Maison Familiale Rurale à Saint-Clément implique les 4 MRC du KRTB. Certains maîtres de stage sont situés au Témiscouata et actuellement, 4 personnes inscrites sur 10 proviennent du Témiscouata. S’ajouteront à ce nombre 6 autres inscriptions à l’automne pour un total de 16. Une contribution de 20 000$ par MRC est demandée. Le CLD et la SADC de Témiscouata ont confirmé une contribution de 5 000$ chacun. La MRC versera 5 000$ pour la première année dans le budget régional du Pacte rural. La commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs est responsable de la partie formation de ce projet.
L’Association de Développement de la Vallée des Lacs
Sous l’initiative de la Caisse populaire de la Vallée des Lacs, la corporation de Développement de la Vallée des Lacs a été créée en mai 2008, lors d’une assemblée de fondation le 26 mai 2008. Cette association a pour but de réunir les forces vives des six municipalités localisées à l’Est du lac Témiscouata : Biencourt, Lac-des-Aigles, Squatec, Lejeune, Auclair et Saint Juste-du-Lac. Son conseil d’administration est formé de 17 membres représentatifs des milieux économiques et politiques. L’objectif de l’association est de travailler en concertation pour développer ce coin de pays en misant sur trois axes de développement : Tourisme, forêt-agriculture et acériculture.
Les divers comités de travail auront pour mandat d’identifier des projets intéressants dans chacun des secteurs, de mettre en place des groupes porteurs et les appuyer dans le développement de ces projets. Le projet présenté vise à obtenir une ressource humaine (un consultant) pour accompagner le projet et pour suivre le comité touristique. Le coût total du projet est de 45 000$. La MRC a accordé 4 500$ dans le budget régional du Pacte rural. Les autres partenaires sont : Le Centre local d’emploi de Cabano, les municipalités de Squatec, de Lac-des-Aigles, de Biencourt, de Lejeune, d’Auclair et de Saint-Juste-du-lac.
Depuis mars 2007, soit depuis le début de la nouvelle génération du Pacte rural, ce sont 57 projets qui ont été rendus possibles grâce à l’appui technique et financier du Pacte rural de la MRC de Témiscouata, soit 26 projets locaux et 31 projets régionaux. Ont été investis 1 041 376$ pour des investissements générés d’environ 15 millions de dollars.
À propos du Pacte rural Témiscouatain
L’approche du Pacte rural Témiscouatain repose avant tout sur une prise en charge du milieu par la mobilisation des citoyennes et des citoyens. Cette approche sort des sentiers battus en proposant une démarche novatrice devenue un modèle pour d’autres régions. Grâce à l’intérêt de tous, éluEs, partenaires ainsi qu’à l’implication dans les municipalités de plus d’une centaine de bénévoles et leaders qu’on appelle les « relais », ces démarches de mobilisation ont contribué à créer au Témiscouata un climat positif propice à l’éclosion de nouveaux projets.
Commentaires