Le Bloc poursuit sa tournée
Le Bloc québécois revient à la charge avec sa volonté de permettre aux jeunes diplômés qui s’installent en région ressource pour y occuper un emploi de bénéficier d’un crédit d’impôt, à l’instar de ce qui se fait au provincial.
Cette volonté se traduit par le projet de loi C-288 que s’affairent à faire connaître des députés du Bloc dans le cadre d’une tournée qui s’est arrêtée à Trois-Pistoles. Contrer l’exode des jeunes et la pénurie de main-d’œuvre, voilà donc le but ultime de cette démarche à laquelle se rattachera annuellement une facture de 200 M$.
En effet, le porte-parole du Bloc québécois en matière d'industrie, petite entreprise et tourisme et député de Chicoutimi-Le Fjord, Robert Bouchard, la députée de Laurentides-Labelle, Johanne Deschamps, les députés de la région, Claude Guimond et Paul Crête et le président du Forum Jeunesse du Bloc québécois, Jean-François Landry, étaient tous à Trois-Pistoles ce mercredi dans le cadre de la tournée « Prends ta place en région! ». Cette dernière vise à présenter le projet de loi C-288 du Bloc qui permettrait aux jeunes diplômés, du DEP au doctorat, qui s’installent en région ressource pour y occuper un emploi, de bénéficier d’un incitatif supplémentaire, soit un crédit d’impôt pouvant atteindre 8 000 $ sur 3 ans.
Cette mesure, selon M. Bouchard, entraînerait la première année une facture de 90 M$ pour atteindre les 200 M$ la troisième année et les années subséquentes. M. Bouchard appuie ses propos en précisant qu’il y a 30 000 diplômés annuellement au Canada. Ces derniers auraient droit à un maximum de 3 000 $ annuellement.
PRISE DEUX
Il s’agit donc d’un deuxième essai pour l’instigateur de ce projet de loi, M. Bouchard, qui avait amené le projet de loi C-207, la première version du C-288, jusqu’au Sénat l’année dernière. Toutefois, le déclenchement des élections a tout fait basculer. Voilà pourquoi M. Bouchard a repris le dossier en mains, espérant cette fois qu’il atteindra son but.
La députée Johanne Deschamps débattra ce projet de loi à la Chambre des communes et elle veut recevoir un maximum d’appuis pour s’assurer d’un résultat positif. En ce sens, au nombre des actions, quelque 25 000 cartes postales ont été imprimées. Les gens sont invités à s’en procurer dans les bureaux de circonscription, à les signer et les retourner. En bout de ligne, les députés du Bloc québécois espèrent que cette mesure sera insérée dans le prochain budget, en 2010.
Commentaires