X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des meubles uniques créés à L'Isle-Verte

durée 25 mars 2009 | 09h11
  • Si vous souhaitez ajouter une touche chaleureuse et distinctive à votre intérieur, vous êtes mûrs pour que la forêt s’invite chez vous et s’y installe à demeure.

    Les meubles exclusifs de la conceptrice Annie Brisson, propriétaire de Promenons-nous dans les bois, séduiront les personnes en quête de beauté et d’authenticité pour agrémenter les pièces de leur résidence. Cette conceptrice de meubles établie à L’Isle-Verte fait aujourd’hui sa niche parmi les grands.

    Annie Brisson crée et fabrique des meubles en bois massif au design épuré. C’est par le biais de la chorégraphie que cette ex-danseuse, boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, a développé une acuité particulière pour la pureté des lignes et des formes. Elle tenait à recourir au bois en raison de la richesse, de la simplicité et de la noblesse de ce matériau.

    Elle a donc mis à profit ses talents de styliste et ses compétences en gestion de projet afin de donner vie à sa passion. En est issue une ligne de mobilier haut de gamme, constituée de tables d’appoint, de consoles, de bancs et de tabourets qui se démarquent par leur style et leur qualité de fabrication.

    Chaque meuble est dessiné puis assemblé avec minutie dans l’atelier qu’Annie Brisson a aménagé sur mesure à L’Isle-Verte au Bas-Saint-Laurent. Elle n’utilise que des essences ligneuses régionales, principalement le bouleau jaune mais aussi le frêne et le chêne.

    Taillée dans la circonférence totale de l’arbre, chaque création est unique et met en valeur la ligne et la courbe naturelles du bois. Toutes les pièces sont numérotées et signées pour en confirmer l’exclusivité et attester que chaque série est à production limitée.

    Une élégance écologique

    Le raffinement du procédé de transformation, de séchage et de finition du bois confère une élégance tout écologique à chaque meuble.

    Pour arriver à sécher des billots bruts d’un diamètre parfois imposant, Annie Brisson a élaboré une méthode unique en Amérique du Nord, un traitement thermique dans l’huile végétale, inspiré d’une technique déjà commercialisée en Europe. Ce procédé entièrement écologique permet, grâce à la pénétration en profondeur de l’huile dans la fibre de bois, d’en chasser l’humidité plus rapidement que les méthodes traditionnelles tout en évitant la fissuration. Il donne au bois une teinte chaude unique et une texture satinée.

    Des produits promis au marché international

    Le résultat final est exceptionnel et la réaction de la clientèle urbaine ciblée a été immédiate. Les meubles de Promenons-nous dans les bois sont maintenant disponibles dans des boutiques spécialisées de Montréal, de Québec et de Saint-Sauveur. La commercialisation s’étendra sous peu aux marchés de Toronto et de New-York. Annie Brisson ne cache pas son intention de proposer ses produits à certains groupes hôteliers de prestige. Elle est aussi convaincue que ses créations sauront bientôt intéresser une clientèle internationale.

    De l’idée initiale au lancement de la production de Promenons-nous dans les bois, deux années se sont écoulées en étapes de planification, d’évaluation, de recherche et de développement. Aujourd’hui, Annie Brisson est fière de la progression de sa jeune entreprise, mais surtout d’être allée au bout de ses idées et de ses valeurs pour développer des meubles au cachet incomparable.

    commentairesCommentaires

    3

    • J
      julie
      temps Il y a 15 ans
      C'est un beau projet ! L'idée est originale et la région a bien besoin de projets créatifs et de produits novateurs. Félicitations et bonne continuité !
    • AB
      André Boucher
      temps Il y a 15 ans
      Une autre belle fiertée entrepreneuriale distinctive de notre région. Bravo Annie, et bon succès.
    • YMM
      Yolande Morin Marcheterre
      temps Il y a 15 ans
      Félicitations Annie pour ton beau projet et bonne continuité ...je me tiens au courant de tes succes ... Yolande Morin M. Rimouski
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...