Des meubles uniques créés à L'Isle-Verte
Si vous souhaitez ajouter une touche chaleureuse et distinctive à votre intérieur, vous êtes mûrs pour que la forêt s’invite chez vous et s’y installe à demeure.
Les meubles exclusifs de la conceptrice Annie Brisson, propriétaire de Promenons-nous dans les bois, séduiront les personnes en quête de beauté et d’authenticité pour agrémenter les pièces de leur résidence. Cette conceptrice de meubles établie à L’Isle-Verte fait aujourd’hui sa niche parmi les grands.
Annie Brisson crée et fabrique des meubles en bois massif au design épuré. C’est par le biais de la chorégraphie que cette ex-danseuse, boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, a développé une acuité particulière pour la pureté des lignes et des formes. Elle tenait à recourir au bois en raison de la richesse, de la simplicité et de la noblesse de ce matériau.
Elle a donc mis à profit ses talents de styliste et ses compétences en gestion de projet afin de donner vie à sa passion. En est issue une ligne de mobilier haut de gamme, constituée de tables d’appoint, de consoles, de bancs et de tabourets qui se démarquent par leur style et leur qualité de fabrication.
Chaque meuble est dessiné puis assemblé avec minutie dans l’atelier qu’Annie Brisson a aménagé sur mesure à L’Isle-Verte au Bas-Saint-Laurent. Elle n’utilise que des essences ligneuses régionales, principalement le bouleau jaune mais aussi le frêne et le chêne.
Taillée dans la circonférence totale de l’arbre, chaque création est unique et met en valeur la ligne et la courbe naturelles du bois. Toutes les pièces sont numérotées et signées pour en confirmer l’exclusivité et attester que chaque série est à production limitée.
Une élégance écologique
Le raffinement du procédé de transformation, de séchage et de finition du bois confère une élégance tout écologique à chaque meuble.
Pour arriver à sécher des billots bruts d’un diamètre parfois imposant, Annie Brisson a élaboré une méthode unique en Amérique du Nord, un traitement thermique dans l’huile végétale, inspiré d’une technique déjà commercialisée en Europe. Ce procédé entièrement écologique permet, grâce à la pénétration en profondeur de l’huile dans la fibre de bois, d’en chasser l’humidité plus rapidement que les méthodes traditionnelles tout en évitant la fissuration. Il donne au bois une teinte chaude unique et une texture satinée.
Des produits promis au marché international
Le résultat final est exceptionnel et la réaction de la clientèle urbaine ciblée a été immédiate. Les meubles de Promenons-nous dans les bois sont maintenant disponibles dans des boutiques spécialisées de Montréal, de Québec et de Saint-Sauveur. La commercialisation s’étendra sous peu aux marchés de Toronto et de New-York. Annie Brisson ne cache pas son intention de proposer ses produits à certains groupes hôteliers de prestige. Elle est aussi convaincue que ses créations sauront bientôt intéresser une clientèle internationale.
De l’idée initiale au lancement de la production de Promenons-nous dans les bois, deux années se sont écoulées en étapes de planification, d’évaluation, de recherche et de développement. Aujourd’hui, Annie Brisson est fière de la progression de sa jeune entreprise, mais surtout d’être allée au bout de ses idées et de ses valeurs pour développer des meubles au cachet incomparable.
3 commentaires