La Grande marche témiscouataine réunit 80 intervenants
Pour une deuxième année consécutive, ce sont près de 80 personnes provenant de tous les secteurs d’activité du Témiscouata qui se sont concertés au sujet d’enrichissement collectif, tel qu’ils s’y étaient engagés en 2008.
Le 17 mars à Squatec, les 12 secteurs ont rendu compte de leurs réalisations dans la dernière année et ont fait part de leurs priorités pour 2009.
Cette rencontre d’échanges s’inscrivait dans la poursuite d’une campagne d'éducation populaire innovatrice amorcée en décembre 2007 sous le thème « Ensemble, en marche vers l'enrichissement collectif ».
Étaient sur place, des représentants du milieu des affaires, de l’agriculture, du communautaire, de la culture, de l’éducation, de l’emploi ainsi que du milieu forestier, municipal, du Pacte rural, de la santé, du tourisme et du domaine spirituel.
Nombre d’actions concrètes ont été posées en 2008. En voici quelques unes :
• Des comités ont été formés afin de revitaliser et stimuler le développement économique ;
• Un plan de développement de la zone agricole en lien avec les acteurs du milieu est en cours afin de stimuler l’occupation dynamique de notre territoire agricole ;
• D’importants liens ont été tissés entre les organismes communautaires et d’autres secteurs d’activité ;
• Plusieurs ateliers ont été offerts afin de contrer les préjugés et l’exclusion sociale ;
• La réalisation du premier Salon des artistes et artisans du Témiscouata a permis de regrouper les artistes et mettre en valeur les savoir-faire.
Plan d’action 2009
Quant aux priorités d’action qui feront partie du plan d’action 2009 pour l’enrichissement collectif du Témiscouata, quatre mots clé résument les échanges en atelier: Communication, concertation, habitation et locomotion. Une action concrète et réalisable au cours de l’année a été identifiée pour chacun des secteurs d’activités.
• Affaires : Favoriser la formation, le réseautage et les liens avec d’autres entreprises pour créer de la richesse.
• Agriculture : Reconnaître le grand rôle de l’agriculture au Témiscouata et stimuler le développement des entreprises de 2e transformation selon la formule de la terre à la table.
• Communautaire : Organiser une tournée rurale communautaire en lien avec le Pacte rural afin de faire connaître les services des organismes communautaires.
• Culture : Favoriser la participation des citoyenNEs à un nouveau projet en lien avec les bibliothèques municipales.
• Éducation : Accompagner le développement professionnel des ressources qui interviennent en faveur de la réussite éducative.
• Emploi et solidarité sociale : Soutenir davantage les petites et moyennes entreprises par des programmes de formation adaptés et favoriser l’accompagnement des individus dans leur processus d’intégration par des actions permanentes.
• Forêt : S’assurer d’avoir une relève par la motivation des jeunes aux métiers de la forêt, de l’agriculture et de l’acériculture.
• Municipal et Pacte rural : Communiquer nos réussites et nos services; développer une attitude positive dans nos communautés; marteler l’identité témiscouataine. Briser le défaitisme et développer l’entraide mutuelle. Bâtir des plans d’action locaux avec les communautés.
• Santé et services sociaux : Former le personnel afin de développer des approches d’intervention spécifiquement auprès de la clientèle masculine et travailler à diminuer le taux de suicide.
• Spirituel : Être à l’écoute et être capable d’agir, de référer au bon endroit les personnes dans le besoin, particulièrement les malades à la maison.
• Tourisme : Mettre en place de nouveaux outils promotionnels sous le thème « Prenez le virage Vert le Témiscouata » afin de mieux faire connaître les attraits de notre région, en solidarité avec les intervenants touristiques. Offrir des forfaits et promouvoir des pratiques et des actions vertes, en lien avec la nouvelle signature touristique.
Finalement, pour l’ensemble des secteurs, il a été souhaité de porter une attention particulière aux jeunes et aux aînés et à la promotion des bons coups en ce qui a trait à l’enrichissement collectif.
Au cœur de ces échanges, le préfet Serge Fortin a rappelé la nécessité de la reconnaissance des spécificités de notre MRC et de la participation de nos éluEs dans les lieux de pouvoir. Il a aussi souligné l’importance de la mobilisation et la concertation témiscouataine comme gages de réussite à l’enrichissement collectif du Témiscouata.
Les effets positifs de cette campagne d’éducation populaire sont tangibles. Le discours est constructif et les différentes actions ciblées font appel à la concertation et aux arrimages entre les divers secteurs d’activité. L’enrichissement collectif est devenu un véritable projet de société qui nous concerne toutes et tous, qu’il s’agisse des familles, des aînés, des jeunes ou des adultes. Que l’on parle de réussite scolaire, de circulation d’information et de communication, de mobilité des personnes, de logement et d’alimentation convenables, de valorisation de nos bons coups et des beautés de notre milieu de vie, voilà des sujets qui convergent tous vers une vision commune en vue d’enrichir ensemble toute une collectivité.
En terminant, mentionnons que les participants se sont déjà donnés rendez-vous en mars 2010 pour une 3e rencontre.
Commentaires