X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les créateurs d’entreprise motivés par la crise économique?

durée 26 mars 2009 | 00h00
  • La période d’inscription au 11e Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) maintenant terminée, l’organisation régionale a annoncé avoir reçu 44 inscriptions au volet Création d’entreprise pour le Bas-Saint-Laurent, ce qui signifie 44 nouvelles entreprises créées dans la région en cette période économique incertaine.

    Rappelons que la 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, volet régional, aura lieu lors d’un gala se tenant à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup le 1er mai.

    « Bien que ce nombre signifie une légère baisse des projets inscrits comparativement au record établi l’an dernier avec 56 projets inscrits, nous considérons ce chiffre comme un gain important, car la région a toujours eu l’habitude de se maintenir dans les 34 inscriptions », précise Annie Mercier, coordonnatrice régionale du CQE au Bas-Saint-Laurent.   
     
    Pour tout le Québec, c’est une hausse de 8 % des inscriptions au volet Création d’entreprise du CQE, par rapport à l’édition précédente. « C’est souvent en situation économique difficile que l’entrepreneuriat bat des records de popularité. Cette option est alors choisie comme alternative au chômage. L’augmentation des inscriptions au volet Création d’entreprise le confirme bien.

    Les entrepreneurs jouent un rôle majeur dans le développement économique du Québec, car ils sont créateurs de richesses dans leur milieu. Il est donc impératif de les encourager davantage, en situation de crise, à réaliser leurs rêves, à développer des entreprises créatrices d’emplois.», souligne Natacha Jean, présidente et directrice générale du CQE.  

    Gala régional : Près de 27 000 $ en prix

    C’est donc le vendredi 1er mai que seront connus et récompensés les grands gagnants régionaux, volets Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise, de cette 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat lors d’un gala se tenant à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup à partir de 16 h 30. Grâce à la contribution généreuse des nombreux partenaires qui se sont joints à l’aventure, le comité régional distribuera près de 27 000 $ en bourses parmi les 31 différents prix qui seront remis aux meilleurs projets de leur catégorie.

    En résumé, le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, solidarité, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Plus important Concours dans le domaine, il franchira prochainement le cap du million de participants après 10 ans d’opération.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...