X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les créateurs d’entreprise motivés par la crise économique?

durée 26 mars 2009 | 00h00
  • La période d’inscription au 11e Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) maintenant terminée, l’organisation régionale a annoncé avoir reçu 44 inscriptions au volet Création d’entreprise pour le Bas-Saint-Laurent, ce qui signifie 44 nouvelles entreprises créées dans la région en cette période économique incertaine.

    Rappelons que la 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, volet régional, aura lieu lors d’un gala se tenant à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup le 1er mai.

    « Bien que ce nombre signifie une légère baisse des projets inscrits comparativement au record établi l’an dernier avec 56 projets inscrits, nous considérons ce chiffre comme un gain important, car la région a toujours eu l’habitude de se maintenir dans les 34 inscriptions », précise Annie Mercier, coordonnatrice régionale du CQE au Bas-Saint-Laurent.   
     
    Pour tout le Québec, c’est une hausse de 8 % des inscriptions au volet Création d’entreprise du CQE, par rapport à l’édition précédente. « C’est souvent en situation économique difficile que l’entrepreneuriat bat des records de popularité. Cette option est alors choisie comme alternative au chômage. L’augmentation des inscriptions au volet Création d’entreprise le confirme bien.

    Les entrepreneurs jouent un rôle majeur dans le développement économique du Québec, car ils sont créateurs de richesses dans leur milieu. Il est donc impératif de les encourager davantage, en situation de crise, à réaliser leurs rêves, à développer des entreprises créatrices d’emplois.», souligne Natacha Jean, présidente et directrice générale du CQE.  

    Gala régional : Près de 27 000 $ en prix

    C’est donc le vendredi 1er mai que seront connus et récompensés les grands gagnants régionaux, volets Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise, de cette 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat lors d’un gala se tenant à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup à partir de 16 h 30. Grâce à la contribution généreuse des nombreux partenaires qui se sont joints à l’aventure, le comité régional distribuera près de 27 000 $ en bourses parmi les 31 différents prix qui seront remis aux meilleurs projets de leur catégorie.

    En résumé, le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, solidarité, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Plus important Concours dans le domaine, il franchira prochainement le cap du million de participants après 10 ans d’opération.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...