X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CLD du Témiscouata a pris le virage vert

durée 30 mars 2009 | 00h00
  • C’est sous le signe du développement durable que s’est déroulée la 11e assemblée générale annuelle du CLD de la MRC de Témiscouata. Dans son message, le président à mentionné que malgré la conjoncture, les intervenants touristiques du Témiscouata, et plus particulièrement la table touristique du CLD ont été très actifs durant la dernière année.

    Bâti autour d’un large consensus, le plan de commercialisation et de marketing touristique du Témiscouata marque un tournant majeur dans la mise en valeur de nos activités et attraits. Se positionnant comme étant une région modèle en matière de développement d’un tourisme durable, le CLD a pris le leadership dans la réalisation de stratégies et d’outils marketing (guide, site web, etc.).

    Ces actions permettront d’améliorer la notoriété du Témiscouata comme destination touristique et inciteront les clientèles touristiques à prendre « le virage VERT le Témiscouata ». Ces démarches ont d’ailleurs insufflé une dynamique nouvelle au CLD.

    À titre d’exemple, le CLD a adopté une politique « Bureau vert » de même que l’utilisation d’une grille régionale d’analyse des projets dans une perspective de développement durable. Le même positionnement s’est également traduit à l’intérieur du mémoire préparé et déposé dans le cadre des audiences qui ont eu lieu le printemps dernier en vue de la création du Parc National du Lac Témiscouata. Fait à noter, l’assemblée s’est déroulée « sans papier » grâce à la présentation de la documentation sur support informatique.

    Au niveau statistique, et malgré la situation économique, les interventions financières du CLD sont comparables à 2007. En tout, 22 projets réalisés ont reçu le soutien financier du CLD contribuant ainsi à créer 28 emplois en plus d’en consolider 33 autres.

    Ce sont un peu plus de 240 000 $ qui auront été directement injectés dans des projets totalisant plus de 4.5 millions de dollars d’investissement. Doit s’ajouter à ces chiffres, l’intervention du CLD dans la mise en œuvre du plan de diversification et de développement de la MRC de Témiscouata 2007-2010. Le CLD a reçu, analysé et recommandé à la MRC 12 dossiers pour des contributions de 237 000 $, via les programmes du MAMROT et du MDEIE.

    Concernant le soutien technique, le CLD a institué un poste d’agent de suivi afin d’être encore plus près et en mesure de soutenir les entreprises clientes.

    Pour terminer, le président ne manquait pas de souligner que 2008 fut pour le CLD de la MRC de Témiscouata l’occasion de souligner les dix ans d’implication des bénévoles et des employés qui œuvrent au sein de l’organisation depuis sa création et de réaliser un document faisant un résumé des actions et outils du CLD. Ce document fut d’ailleurs expédié dans tous les foyers du Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Question aux décideurs! En développement durable, vaut-il mieux produire du sirop d'érable ou découper les érables pour faire de la planche? Il me semble que la réponse est simple puisque pour atteindre la maturité, un érable prend au moins 30 ans. Combien rapportera-t-il à l'industrie de l'acériculture durant ce temps et que fera-t-on de ses planches qui seront exportées à l'extérieur pour permettre aux Chinois par exemple, de fabriquer les meubles que nous achèterons plus tard?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge