X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Investissement de 3 M$ à Notre-Dame-du-Lac

durée 30 mars 2009 | 15h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le député de Kamouraska-Témiscouata et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, était à Notre-Dame-du-Lac lundi pour y annoncer un investissement de près de 3 M$ pour la construction d’un bâtiment industriel.

    En fait, la Corporation Avantages Témiscouata reçoit une aide financière gouvernementale de 1 993 789 $ pour la construction d'un bâtiment dans le parc industriel de Notre-Dame-du-Lac. Cette aide est consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). Il reste donc une facture de 996 895 $ pour la Corporation Avantages Témiscouata.

    « Cet incubateur industriel favorisera l'implantation de nouvelles entreprises dans le parc industriel de Notre-Dame-du-Lac. La communauté va pouvoir encore plus se tourner vers l’avenir », a déclaré le ministre Béchard, qui a également rappelé l’incendie du 2 mai 2002 détruisant les installations de Viandes DuBreton.

    « Nous avons des discussions avec un certain nombres d’entreprises qui pourraient occuper le bâtiment », d’ajouter M. Béchard. Concernant le projet d’abattoir pouvant créer 75 emplois, mentionné à plusieurs reprises au cours des dernières années, le ministre a indiqué qu’il pourrait s’agir de ce projet ou d’autres promoteurs : « les premiers arrivés seront les premiers servis. »

    La construction va commencer dans les prochains mois. Le bâtiment sera  d'une superficie de 3 020 mètres carrés avec un stationnement de 100 places. Pour avoir une meilleure idée des dimensions du bâtiment, il fera environ trois fois la superficie d’un autre motel industriel situé dans le parc industriel de Notre-Dame-du-Lac, soit l’édifice où loge l’entreprise Les Produits Tremtech inc.

    La Corporation Avantages Témiscouata est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l'expansion industrielle et économique de Notre-Dame-du-Lac et de la région du Témiscouata. Le président de la Corporation Avantages Témiscouata et maire de Notre-Dame-du-Lac, Gilles Garon, s'est dit heureux de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet qui contribuera à la diversification industrielle et au développement économique de la région du Témiscouata. « Cette annonce devrait aboutir sur d’autres nouvelles très bientôt, espérons-le », d’indiquer M. Garon.

    Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, était également très heureux de cet ajout  : « En période de crise économique, il est important d’être capable d’offrir des locaux pour mettre en place des entreprises. »

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Malheureux qu'aucune entreprise ne soit connue avant la construction du motel. Quand Bombardier décide d'un nouvel avion, il s'assure d'un certain nombre d'avions vendus avant de garantir le départ du projet. Avec la conjecture économique actuelle et l'incertitude qui prévaut, il ne faudrait pas que le bâtiment reste inoccupé trop longtemps et qu'il engloutisse pour son entretien, de l'argent qui pourrait servir à autre chose. Vrai cependant que sa construction occupera quelques entrepreneurs locaux en attendant.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...