X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un port miniature à Mont-Citadelle

durée 31 mars 2009 | 09h15
  • Dans son offre d’activités familiales en pied de montagne, la Station touristique Mont-Citadelle proposera à sa clientèle jeunesse le port miniature. Il s’agit d’un concept d’embarcations uniques, à bord desquelles de 2 à 4 enfants peuvent vivre une vraie expérience de navigation.

    D’une dimension de 140 mètres par 80 mètres, le havre du port miniature présentera une installation portuaire complète : quais et ponts d’embarquement, choix de 7 embarcations, phare, etc. Dans le cadre de leur aventure au port miniature, les jeunes seront d’abord préparés pour leur expérience de navigation autonome (gilet de sauvetage, procédure de navigation) puis fileront sur le plan d’eau pour une durée de 15 minutes. 

    Les jeunes se lanceront tout d’abord à l’assaut du Havre Citadelle, où ils devront apprendre à contrôler leur bateau et maîtriser les règles de fonctionnement de leur embarcation. Comme seconde étape, ils pourront explorer des manoeuvres plus complexes, soit la fréquentation du Petit Chenal (longueur de 180 mètres) puis du Grand Chenal (longueur de 240 mètres).

    Le concept de port miniature a été conçu par la société française Technofun. Une cinquantaine d’installations de ce type existent dans le monde, dont une seule au Canada. Le port pourra accueillir jusqu’à 500 jeunes navigateurs par jour.

    Station touristique verte oblige, tous les bateaux seront propulsés par un moteur électrique alimenté par une pile rechargeable. Aussi, il va de soit que l’expérience de navigation se fera dans un contexte ultrasécuritaire avec notamment  une profondeur de havre et de chenal inférieure à 50 cm.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...