Un port miniature à Mont-Citadelle
Dans son offre d’activités familiales en pied de montagne, la Station touristique Mont-Citadelle proposera à sa clientèle jeunesse le port miniature. Il s’agit d’un concept d’embarcations uniques, à bord desquelles de 2 à 4 enfants peuvent vivre une vraie expérience de navigation.
D’une dimension de 140 mètres par 80 mètres, le havre du port miniature présentera une installation portuaire complète : quais et ponts d’embarquement, choix de 7 embarcations, phare, etc. Dans le cadre de leur aventure au port miniature, les jeunes seront d’abord préparés pour leur expérience de navigation autonome (gilet de sauvetage, procédure de navigation) puis fileront sur le plan d’eau pour une durée de 15 minutes.
Les jeunes se lanceront tout d’abord à l’assaut du Havre Citadelle, où ils devront apprendre à contrôler leur bateau et maîtriser les règles de fonctionnement de leur embarcation. Comme seconde étape, ils pourront explorer des manoeuvres plus complexes, soit la fréquentation du Petit Chenal (longueur de 180 mètres) puis du Grand Chenal (longueur de 240 mètres).
Le concept de port miniature a été conçu par la société française Technofun. Une cinquantaine d’installations de ce type existent dans le monde, dont une seule au Canada. Le port pourra accueillir jusqu’à 500 jeunes navigateurs par jour.
Station touristique verte oblige, tous les bateaux seront propulsés par un moteur électrique alimenté par une pile rechargeable. Aussi, il va de soit que l’expérience de navigation se fera dans un contexte ultrasécuritaire avec notamment une profondeur de havre et de chenal inférieure à 50 cm.
Commentaires