X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

22,5 M$ de plus pour le Bas-Saint-Laurent

durée 6 avril 2009 | 17h31
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, était de passage à Rivière-du-Loup lundi afin d’annoncer qu’une somme de 22,5 M$ supplémentaire sera injectée sur deux ans dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du Pacte pour l’emploi Plus.

    Initialement, les investissements du Pacte pour l’emploi pour la région, mis en branle depuis un an, étaient de 30,4 M$. Le total de l’enveloope passera donc à 52,9 M$. « Nous visons, avec cet argent additionnel, former 20 000 travailleurs, aider 27 000 personnes dans leur recherche d’emplois et aider 1 400 entreprises au Bas-Saint-Laurent », affirme le ministre Sam Hamad.

    Le soutien gouvernemental se situe à deux niveaux. D'abord en amont afin de protéger des emplois en misant sur la qualification de la main-d'œuvre. Nombre de mesures seront également mises en place pour maintenir en emploi les travailleurs et améliorer la productivité des entreprises. D'ailleurs, le programme de Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) permet à des entreprises, qui connaissent une diminution de leur carnet de commandes, de toucher une subvention pour que la formation en entreprises devienne une alternative aux mises à pied. Dans la région, déjà une quinzaine d'entreprises ont des projets autorisés ou en cours d'élaboration qui permettront, à ce jour, de protéger jusqu'à 275 travailleurs.

    CENTRE DU CAMION R.D.L.
    Sam Hamad a rencontré les médias dans le stationnement du Centre du camion R.D.L., une entreprise qui a bénéficié du programme SERRÉ. « Pour nous, un programme comme celui-là, ça limite les mises à pied, parce que la formation peut se faire sur les heures de travail, car le programme rembourse jusqu’à concurrence de 20 $ l’heure par employé pour la formation, qui est primordiale dans notre domaine » confie le président directeur général du Centre du camion R.D.L., Denis Morin.


    Le maire de Rivière-du-Loup Michel Morin, en compagnie du ministre Sam Hamad.
    Photo : Nicolas Ouellet

    Finalement, dans le but d'agir en amont, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale a mis en place, depuis le 1er avril 2009, un nouveau service téléphonique sans frais 1 888 EMPLOIS pour venir en aide de façon accélérée aux entreprises et ainsi prévenir des mises à pied.

    « Pour nous, chaque emploi et chaque entreprise compte. Si malheureusement des employés perdent leur emploi, Emploi-Québec sera  là dans l’entreprise avec le comité de reclassement, on va prendre soin des travailleurs, on va essayer de les aider. Si le travailleur qui a perdu son emploi décide d’avoir une formation durant la période de l’assurance emploi, on est capable de verser le même montant tant que cette personne là demeure en formation », a conclu Sam Hamad.

    commentairesCommentaires

    1

    • UC
      un chomeur
      temps Il y a 15 ans
      Tres bonne nouvelle.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...