X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

22,5 M$ de plus pour le Bas-Saint-Laurent

durée 6 avril 2009 | 17h31
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, était de passage à Rivière-du-Loup lundi afin d’annoncer qu’une somme de 22,5 M$ supplémentaire sera injectée sur deux ans dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du Pacte pour l’emploi Plus.

    Initialement, les investissements du Pacte pour l’emploi pour la région, mis en branle depuis un an, étaient de 30,4 M$. Le total de l’enveloope passera donc à 52,9 M$. « Nous visons, avec cet argent additionnel, former 20 000 travailleurs, aider 27 000 personnes dans leur recherche d’emplois et aider 1 400 entreprises au Bas-Saint-Laurent », affirme le ministre Sam Hamad.

    Le soutien gouvernemental se situe à deux niveaux. D'abord en amont afin de protéger des emplois en misant sur la qualification de la main-d'œuvre. Nombre de mesures seront également mises en place pour maintenir en emploi les travailleurs et améliorer la productivité des entreprises. D'ailleurs, le programme de Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) permet à des entreprises, qui connaissent une diminution de leur carnet de commandes, de toucher une subvention pour que la formation en entreprises devienne une alternative aux mises à pied. Dans la région, déjà une quinzaine d'entreprises ont des projets autorisés ou en cours d'élaboration qui permettront, à ce jour, de protéger jusqu'à 275 travailleurs.

    CENTRE DU CAMION R.D.L.
    Sam Hamad a rencontré les médias dans le stationnement du Centre du camion R.D.L., une entreprise qui a bénéficié du programme SERRÉ. « Pour nous, un programme comme celui-là, ça limite les mises à pied, parce que la formation peut se faire sur les heures de travail, car le programme rembourse jusqu’à concurrence de 20 $ l’heure par employé pour la formation, qui est primordiale dans notre domaine » confie le président directeur général du Centre du camion R.D.L., Denis Morin.


    Le maire de Rivière-du-Loup Michel Morin, en compagnie du ministre Sam Hamad.
    Photo : Nicolas Ouellet

    Finalement, dans le but d'agir en amont, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale a mis en place, depuis le 1er avril 2009, un nouveau service téléphonique sans frais 1 888 EMPLOIS pour venir en aide de façon accélérée aux entreprises et ainsi prévenir des mises à pied.

    « Pour nous, chaque emploi et chaque entreprise compte. Si malheureusement des employés perdent leur emploi, Emploi-Québec sera  là dans l’entreprise avec le comité de reclassement, on va prendre soin des travailleurs, on va essayer de les aider. Si le travailleur qui a perdu son emploi décide d’avoir une formation durant la période de l’assurance emploi, on est capable de verser le même montant tant que cette personne là demeure en formation », a conclu Sam Hamad.

    commentairesCommentaires

    1

    • UC
      un chomeur
      temps Il y a 15 ans
      Tres bonne nouvelle.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...