X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

22,5 M$ de plus pour le Bas-Saint-Laurent

durée 6 avril 2009 | 17h31
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, était de passage à Rivière-du-Loup lundi afin d’annoncer qu’une somme de 22,5 M$ supplémentaire sera injectée sur deux ans dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du Pacte pour l’emploi Plus.

    Initialement, les investissements du Pacte pour l’emploi pour la région, mis en branle depuis un an, étaient de 30,4 M$. Le total de l’enveloope passera donc à 52,9 M$. « Nous visons, avec cet argent additionnel, former 20 000 travailleurs, aider 27 000 personnes dans leur recherche d’emplois et aider 1 400 entreprises au Bas-Saint-Laurent », affirme le ministre Sam Hamad.

    Le soutien gouvernemental se situe à deux niveaux. D'abord en amont afin de protéger des emplois en misant sur la qualification de la main-d'œuvre. Nombre de mesures seront également mises en place pour maintenir en emploi les travailleurs et améliorer la productivité des entreprises. D'ailleurs, le programme de Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) permet à des entreprises, qui connaissent une diminution de leur carnet de commandes, de toucher une subvention pour que la formation en entreprises devienne une alternative aux mises à pied. Dans la région, déjà une quinzaine d'entreprises ont des projets autorisés ou en cours d'élaboration qui permettront, à ce jour, de protéger jusqu'à 275 travailleurs.

    CENTRE DU CAMION R.D.L.
    Sam Hamad a rencontré les médias dans le stationnement du Centre du camion R.D.L., une entreprise qui a bénéficié du programme SERRÉ. « Pour nous, un programme comme celui-là, ça limite les mises à pied, parce que la formation peut se faire sur les heures de travail, car le programme rembourse jusqu’à concurrence de 20 $ l’heure par employé pour la formation, qui est primordiale dans notre domaine » confie le président directeur général du Centre du camion R.D.L., Denis Morin.


    Le maire de Rivière-du-Loup Michel Morin, en compagnie du ministre Sam Hamad.
    Photo : Nicolas Ouellet

    Finalement, dans le but d'agir en amont, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale a mis en place, depuis le 1er avril 2009, un nouveau service téléphonique sans frais 1 888 EMPLOIS pour venir en aide de façon accélérée aux entreprises et ainsi prévenir des mises à pied.

    « Pour nous, chaque emploi et chaque entreprise compte. Si malheureusement des employés perdent leur emploi, Emploi-Québec sera  là dans l’entreprise avec le comité de reclassement, on va prendre soin des travailleurs, on va essayer de les aider. Si le travailleur qui a perdu son emploi décide d’avoir une formation durant la période de l’assurance emploi, on est capable de verser le même montant tant que cette personne là demeure en formation », a conclu Sam Hamad.

    commentairesCommentaires

    1

    • UC
      un chomeur
      temps Il y a 15 ans
      Tres bonne nouvelle.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge