15 gagnants au Concours québécois en entrepreneuriat – Témiscouata / Les Basques
Le 8 avril dernier, le Gala local du Concours québécois en entrepreneuriat – Témiscouata / Les Basques a récompensé 15 projets de la région au cours d’un 5 à 7 en présence de 75 personnes.
À cette occasion, 1 900 $ ont été distribués en bourses. Les lauréats locaux du CQE pour le Témiscouata et Les Basques étaient répartis dans deux volets : « création d’entreprise » et « entrepreneuriat étudiants ».
Les Basques
Pour le premier volet, les lauréats locaux de la 11e édition du CQE dans Les Basques sont : dans la catégorie services, Sabine Dumais de S2 Productions; dans la catégorie commerce, Yanni Kin de Libre Delire et dans la catégorie économie sociale, Francine Ouellet des Bios Produits de Sainte-Rita. Louis-Denis Bastille et Yvan Bastille de la Ferme Louvenselle ont remporté le prix spécial transmission d’entreprise.
Témiscouata
Au Témiscouata, les lauréats sont : dans la catégorie service, Étienne Paquet de l’Auberge sur le Lac Témiscouata; dans la catégorie commerce, Yves Rousseau et Louise Bourgeois Aux cuisines du Bedon Rond et dans la catégorie bioalimentaire, Francis Robert de l’Érablière Francis Robert. C’est Bruno Malenfant, de la Ferme Malenfant, qui a remporté le prix spécial pour la transmission d’entreprise.
Il y a aussi sept lauréats locaux pour le volet « entrepreneuriat étudiant » à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Dans la catégorie primaire 1e cycle, le projet gagnant est Un service de garde sous les projecteurs de l’École Notre-Dame. Au primaire 2e cycle, on retrouve Marie-Reine raconte de l’École Marie-Reine-des-Cœurs et au primaire 3e cycle, le lauréat est Noix de lavage, une lessive écoresponsable de l’École Saint-Joseph. Au secondaire 1e cycle, le gagnant est Des tasses vertes de l’École secondaire de l’Arc-en-Ciel. Le lauréat du secondaire 2e cycle est le Café des Arts de l’École secondaire Vallée-des-Lacs. Le gagnant de la catégorie secondaire – adaptation scolaire est la Construction d’une remise à l’École secondaire de Dégelis. Finalement, le prix pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes est allé à Tous ensemble vers Ligne de vie du Centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs.
Le CQE a un impact réel sur les participants et sur la société. Il valorise la culture entrepreneuriale dans le milieu scolaire, ce qui favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales telles que la créativité, la solidarité, le leadership et l’autonomie. Notre région aura besoin dans les années à venir d’une relève porteuse de ces qualités. Le concours supporte aussi les nouveaux créateurs d’entreprises, ce qui s’avère être un véritable investissement dans l’économie régionale.
Plusieurs organismes des Basques et du Témiscouata (CLD, SADC et CJE) se sont regroupés pour réaliser le Gala local du CQE et ainsi récompenser les meilleurs projets de notre région. Le comité organisateur a aussi pu compter sur le soutien d’entreprises de la région : le Centre local de développement des Basques, le CLD de la MRC de Témiscouata, la Société d’aide au développement des collectivités de Témiscouata, la SADC des Basques, le Carrefour jeunesse emploi de Témiscouata, le CJE de Rivière-du-Loup/Les Basques, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Norampac – division Cabano, Raymond Chabot Grant Thornton, Bégin & Bégin, Claude Guimond, député de Rimouski – Neigette – Témiscouata – Les Basques, Côté Ouellet Thivierge et la Municipalité de St-Clément.
Commentaires