Le projet éolien de la MRC de Rivière-du-Loup prend forme
Rivière-du-Loup - La MRC de Rivière-du-Loup a adopté une résolution visant à entériner une association avec la firme privée Innergex, et ce dans le but de développer une entente visant la concrétisation d’un projet éolien de 70 M$ sur son territoire. Dans le cadre de l’appel d’offres pour les projets communautaire de 25 mégawatts lancé par Hydro-Québec, ce nouveau partenariat pourrait voir installer entre 12 (2 MW chacune) et 16 éoliennes (1,5 MW chacune).
« Nous avions déjà rencontré les gens d’Innergex dans le passé et nous avons aimé leur façon de faire. Leur gestion du projet éolien à Baie-des-Sables notamment est transparente, ils ont tissé des liens avec la communauté et le projet a beaucoup progressé directement avec les attentes de la population », nous révèle le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.
C’est l’éventuelle hausse de la compensation financière, présentement fixée à 9,5 cents du kilowattheure, qui est directement responsable de la volonté de la MRC d’aller de l’avant avec ce dossier. Éventuelle car depuis plusieurs mois, l’industrie éolienne est unanime : cette compensation est trop peu élevée. Des projets de taille plus modestes, comme les projets communautaires de 25 MW, ne peuvent être rentables à 9,5 cents du kilowattheure. Selon l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) le prix minimum devrait être entre 11,5 et 13,5 cents.
Cette suggestion se trouve dans un rapport remis à Claude Béchard, ministre des Ressources naturelle et de la Faune. Tout laisse croire que le gouvernement se rangera derrière l’avis des experts. Au cours des prochains mois, Innergex et la MRC de Rivière-du-Loup vont développer et définir une entente de partenariat. Présentement, le préfet ne peut évaluer avec certitude la hauteur de la participation de la MRC, outre le minimum de 30 % requis dans le cadre des projets communautaires.
ACCEPTATION SOCIALE
« Dorénavant, nous avons des outils en mains, tels le Guide d’évaluation des paysages, afin de favoriser l’acceptation sociale, un élément essentiel pour nous. Nous avons également l’intention de diffuser l’information en continu afin de tenir les citoyens informés à tout moment. Enfin, nous respecterons le Règlement de contrôle intérimaire (RCI). Ce qui était valable pour le promoteur privé Skypower l’est pour nous aussi, avance Michel Lagacé. Juste pour donner un exemple, nous favoriserons l’implantation des éoliennes loin des milieux habités et nous respecterons la distance minimale de 500 mètres des habitations » conclut-il.