Une performance enviable dans un contexte économique particulier
Rivière-du-Loup - Les membres de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup se verront proposer ce soir, en assemblée générale annuelle, un projet de partage des excédents misant sur la prudence et une gestion saine et proactive des avoirs à la suite d’un contexte économique mondial particulier en 2008.
Les ristournes proposées se chiffreront à 1 102 366 $, en recul comparativement aux dernières années, dont plus de 3 M$ l'an dernier, mais s’inscrivant dans une perspective de relance et de développement pour les prochaines années. Les résultats financiers seront présentés aux membres par le directeur général, Robert Desrosiers, qui tient à rappeler que la Caisse aura versé plus de 22,1 M$ à ses membres sous forme de ristournes individuelles et collectives depuis la fusion intervenue en 2000.
Volume d’affaires
Selon M. Desrosiers, « Le rapport annuel 2008 a de quoi rassurer les 22 294 membres de la Caisse, qui a terminé l’exercice 2008 en bonne position dans son marché en raison d’un volume d’affaires sous gestion de 928,5 M$, en hausse de 6,1 % par rapport à 2007. » M. Desrosiers a précisé que l’épargne totale avait augmenté de 7 % pour s’établir à 559 M$. Pour leur part, les prêts aux particuliers et aux entreprises ont augmenté de 4,3 %.
Bilan
En 2008, l’actif de la Caisse a connu une croissance de près de 12,5 %, passant de 415,1 M$ à 466,7 M$. Cette augmentation est principalement attribuable aux liquidités et placements que détient la Caisse ainsi qu’aux prêts qui ont terminé l’année avec un solde de 357,9 M$ pour les prêts aux particuliers et aux entreprises avant provision cumulative. L’avoir des membres, constitué entre autres du capital social, de l’excédent à répartir et des réserves, a crû de 6,1 M$, soit 15,9 %. Il présentait, au 31 décembre, un solde de 44,8 M$. Les fonds accumulés dans la réserve générale et la réserve plus-value étaient de l’ordre de 35,9 M$.
La réserve de stabilisation s’est élevée à 759 585 $ alors que le Fonds d’aide au développement du milieu terminait l’année avec un solde de 456 275 $. Pour sa part, la réserve pour ristournes éventuelles présentait un solde de 1 848 903 $ afin de lui permettre d’assurer le versement de ristournes advenant que ses résultats soient affectés négativement pour une année donnée.
État des résultats
Au cours du dernier exercice, la Caisse a réalisé des excédents avant juste valeur, impôts et ristournes de 1 984 981 $, en baisse de 73,9 % par rapport à 2007. Ces excédents ont été affectés négativement par le résultat des fonds de participation en raison de l’impact de la crise économique sur certains placements, de l’engagement de garantir le capital des membres ayant acquis les produits d’épargne à terme Gestion active et Perspectives Plus, et de la dévaluation des PCAA.
Les revenus d’intérêts, qui constituent un des principaux éléments subissant l’impact d’une année difficile pour les fonds de participation, ont totalisé 20 165 306 $, en baisse de 15,7 % comparativement à 2007. Les frais d’intérêt ont augmenté de 7,2 %, un écart de 668 203 $, en raison de l’augmentation du volume d’épargne.
Les provisions et pertes sur prêts ont représenté 208 026 $, soit 0,06 % de l’ensemble du portefeuille de prêts consentis aux membres particuliers et entreprises.
Quant aux autres revenus, provenant principalement de la distribution de produits et de services des composantes de Desjardins, ils ont totalisé 4 782 072 $, en baisse de 10,5 % par rapport à 2007. Les autres frais ont connu une légère croissance de 2,6 %, ce qui signifie 320 573 $.
Excédents financiers
La performance financière respectable de la Caisse dans les circonstances économiques qui ont affecté les marchés mondiaux lui permet tout de même de proposer un partage des excédents prévoyant le versement d’une ristourne globale de 1 102 366 $. En accord avec le Mouvement Desjardins qui souhaite privilégier la capitalisation en 2009, tenant compte de la crise économique, cette ristourne correspond à environ 30 % des sommes redistribuées l’an dernier. Depuis les huit dernières années, cela représente une moyenne annuelle de 2,3 M$ retournés en ristournes aux membres par la Caisse.
Une performance tout de même encourageante
Pour Robert Desrosiers : « Malgré les aléas de la crise financière de 2008, le dernier exercice s’est révélé très positif pour la Caisse. Voilà ce qui nous permet de verser à nouveau des ristournes à nos membres. Nous avons assuré une gestion saine et prudente, et nous comptons assumer notre rôle de bon gestionnaire durant la prochaine année de manière à protéger les intérêts de nos membres. Cette façon de faire nous permettra de demeurer présents dans le milieu, de soutenir diverses causes et organisations, de maintenir une offre concurrentielle de produits et de services, et d’entretenir le degré de satisfaction des membres et du personnel. »
Commentaires