X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 300 000 $ pour l’insertion au travail des jeunes au Témiscouata

durée 23 avril 2009 | 10h08
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano - Pour une quatrième année, environ 15 jeunes vivront une expérience de travail en lien avec leurs champs d’études et de compétences au Témiscouata. Un montant de 293 816 $ sera consacré pour l’insertion des participants dans des milieux de travail qui pourront leur offrir un emploi permanent par la suite.

    L’investissement total est partagé entre les partenaires du projet Expérience de travail : 142 771 $ financé par Service Canada, 131 675 $ par les entreprises du milieu qui emploieront les diplômés, 9 370 $ par la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs aux fins de formation et 10 000 $ en argent et commodités fournis par le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata.

    Les domaines d’emplois sont variés : électronique industrielle, boucherie, esthétique, décoration intérieure, électromécanique, éducation spécialisée, ouvrier agricole, travailleur en acériculture, administration, etc. La période de recrutement des jeunes est débutée et se prolongera jusqu’à la fin d’août. Deux candidats ont déjà amorcé la démarche d’insertion au travail tandis que quatre autres sont jumelés à un employeur et amorceront le processus en mai. D’autres jeunes ont également été ciblés, mais il reste des places à combler et les premiers arrivés seront possiblement les premiers retenus.
    La période d’intégration au travail est de 26 semaines.

    L’employeur pourra bénéficier d’une contribution monétaire de Service Canada de l’ordre de 50 % du salaire versé aux jeunes travailleurs et ce, jusqu’à un maximum de 7 $/l’heure pour 30 à 40 heures par semaine. Puisqu’un montant global est octroyé par Service Canada pour le projet, la coordonnatrice, Karine Jalbert, pourrait accepter un ou deux participants de plus en tenant compte des salaires versés aux travailleurs.

    Le programme Connexion compétences / volet Expérience de travail du gouvernement du Canada a fait ses preuves au Témiscouata. Du groupe de participants en 2008, 14 jeunes ont toujours un emploi. Pour 2007, 11 participants sont toujours en emploi dans le milieu de travail lié au programme, trois jeunes ont trouvé un autre emploi et deux ont effectué un retour aux études. « Nous cherchons des emplois à long terme », d’indiquer Mme Jalbert. On peut rejoindre la coordonnatrice du projet Expérience de travail au 418 854-5530, poste 228.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge