X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 300 000 $ pour l’insertion au travail des jeunes au Témiscouata

durée 23 avril 2009 | 10h08
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano - Pour une quatrième année, environ 15 jeunes vivront une expérience de travail en lien avec leurs champs d’études et de compétences au Témiscouata. Un montant de 293 816 $ sera consacré pour l’insertion des participants dans des milieux de travail qui pourront leur offrir un emploi permanent par la suite.

    L’investissement total est partagé entre les partenaires du projet Expérience de travail : 142 771 $ financé par Service Canada, 131 675 $ par les entreprises du milieu qui emploieront les diplômés, 9 370 $ par la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs aux fins de formation et 10 000 $ en argent et commodités fournis par le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata.

    Les domaines d’emplois sont variés : électronique industrielle, boucherie, esthétique, décoration intérieure, électromécanique, éducation spécialisée, ouvrier agricole, travailleur en acériculture, administration, etc. La période de recrutement des jeunes est débutée et se prolongera jusqu’à la fin d’août. Deux candidats ont déjà amorcé la démarche d’insertion au travail tandis que quatre autres sont jumelés à un employeur et amorceront le processus en mai. D’autres jeunes ont également été ciblés, mais il reste des places à combler et les premiers arrivés seront possiblement les premiers retenus.
    La période d’intégration au travail est de 26 semaines.

    L’employeur pourra bénéficier d’une contribution monétaire de Service Canada de l’ordre de 50 % du salaire versé aux jeunes travailleurs et ce, jusqu’à un maximum de 7 $/l’heure pour 30 à 40 heures par semaine. Puisqu’un montant global est octroyé par Service Canada pour le projet, la coordonnatrice, Karine Jalbert, pourrait accepter un ou deux participants de plus en tenant compte des salaires versés aux travailleurs.

    Le programme Connexion compétences / volet Expérience de travail du gouvernement du Canada a fait ses preuves au Témiscouata. Du groupe de participants en 2008, 14 jeunes ont toujours un emploi. Pour 2007, 11 participants sont toujours en emploi dans le milieu de travail lié au programme, trois jeunes ont trouvé un autre emploi et deux ont effectué un retour aux études. « Nous cherchons des emplois à long terme », d’indiquer Mme Jalbert. On peut rejoindre la coordonnatrice du projet Expérience de travail au 418 854-5530, poste 228.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...